Cryptomonnaies : 2,7 milliards de dollars de volume au comptant en novembre !

Les volumes explosent ! Tout laisse penser que le marché des cryptomonnaies est de retour en tendance haussière. Avec la perspective d’une altseason en train de surfer sur le ralentissement du Bitcoin. Il suffit de voir les rendements qui s’envolent sur les derniers jours, pour frôler parfois avec des ATH oubliés depuis des années. Un contexte également visible dans le volume des échanges au comptant (spot) enregistrés sur les principales plateformes crypto. Un montant estimé à 2,7 milliards de dollars pour novembre qui renoue avec les précédents records de 2021 !

Cryptomonnaies : 2,7 milliards de dollars en novembre

Le mois de novembre 2024 sera sans aucun doute à inscrire dans l’histoire du secteur des cryptomonnaies. En effet, c’est la toute première fois que le sujet est abordé au cours d’une élection présidentielle de l’ampleur américaine. Et c’est le candidat autoproclamé pro-crypto qui l’a emporté.

Un résultat à l’origine d’une envolée du Bitcoin vers la découverte de nouveaux sommets, pour le moment en vol stationnaire tout juste sous le niveau des 100 000 $. L’occasion pour le marché des altcoins de profiter de l’euphorie ambiante pour exploser à son tour.

Exchanges crypto : 2,7 milliards de dollars en novembre
Les volumes déferlent sur le marché crypto

Une opportunité pour les principaux exchanges crypto d’enregistrer un regain d’activité notable. Avec un volume global en novembre de 2,7 milliards de dollars qui pulvérise ceux d’octobre (1,14 milliard de dollars) et de septembre (987 millions de dollars) cumulés.

Binance occupe toujours la 1ère marche du podium

Sans surprise, la plateforme Binance cumule à elle-seule plus du tiers (36 %) des volumes enregistrés par les exchanges en novembre. Avec un total de 986 millions de dollars qui correspond presque au montant enregistré en septembre dernier par l’ensemble du secteur.

Les deux autres marches du podium sont respectivement occupées par la plateforme Crypto.com et ses 284 millions de dollars, suivie de près par sa concurrente Upbit forte de ses 234,5 millions de dollars. Cette dernière à la tête d’une envolée record de plus de +370 % !

Volume exchanges – The Block Data

Dans le même temps, le volume de négociation associé aux contrats à terme (Futures) culmine à 2,59 milliards de dollars pour le Bitcoin et à 1,28 milliard de dollars pour Ethereum. Cela correspond dans les deux cas à un plus haut qui n’avait plus été atteint depuis mai 2021.

Le dernier record historique de volume enregistré par les exchanges remonte à mai 2021, avec un total de 4,16 milliards de dollars. Cela au moment même où le Bitcoin enregistrait son premier sommet de cycle, en rebondissant sous les 65 000 $. Serait-ce la promesses d’atteindre les 10 milliards de dollars en 2025, avec un BTC en visite au-dessus des 100 000 $ ? Une affaire à suivre…

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.