Bientôt le réveil de l’intelligence artificielle (IA) ? Analyse Crypto
Le cours du Bitcoin est correction après avoir réussi à dépasser les 99 000 $. Et même si les 100 000 $ restent très défendus par les vendeurs, un tsunami de liquidités se déverse actuellement sur les véhicules d’investissement en cryptomonnaies. En effet, la semaine dernière, il y a eu plus de 3 milliards de dollars d’entrées. Il s’agit d’un record qui permet aux produits d’investissement de franchir le seuil des 15 milliards de dollars d’afflux depuis mi-septembre. Il y a un secteur qui est particulièrement discret depuis quelques mois : le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Les memecoins ont explosé suite à la hausse du roi des cryptomonnaies, et l’IA pourrait-elle bientôt prendre le relais ? Faisons un point technique de ce secteur !
L’IA en nette hausse depuis l’explosion haussière du Bitcoin
Depuis le 28 octobre, le cours du Bitcoin a explosé de plus de 45 % avant de trouver un top local autour des 99 000 $. Cette hausse a permis au secteur de l’IA de retrouver des couleurs. On voit bien que l’IA évolue à la hausse depuis la fin du mois d’octobre :
Parmi les plus grosses capitalisations du secteur, on distingue deux groupes avec des performances différentes. Bittensor (TAO) et Artificial Superintelligence Alliance (FET) sont en retrait avec une hausse de moins de 15 % en 30 jours. En revanche, ICP, RENDER et NEAR ont progressé de 50 % sur la même période. Si la hausse n’est pas verticale comme on peut voir durant les périodes de bull market, le secteur est peut-être en train de s’échauffer. Allons voir si une explosion est possible dans les semaines à venir.
TAO pourrait rebondir sur le support à 460 $
Le TAO a profité de la hausse du cours du Bitcoin pour conserver le support à 210 $ et pour revenir à hauteur de la résistance à 670 $. Il s’agit d’une résistance importante, puisqu’elle rejette le cours depuis le mois de février. Pour le moment, le cours reste au-delà des moyennes mobiles 9 et 18 haussières :
Si le cours rebondit sur le support à 460 $ et sur les moyennes mobiles haussières, il pourrait revenir à hauteur du niveau à 670 $. C’est tout simplement la dernière résistance avant de marquer un nouvel ATH. Il faudra se séparer de cette résistance pour pouvoir s’envoler en direction des 1 000 $ psychologiques. En revanche, si le cours glisse sous les moyennes mobiles et sous le support, un retour à 350 $ est possible. Les acheteurs semblent avoir la main sur le cours, mais il faudra confirmer en allant casser la résistance à 670 $.
Le RSI est de retour sur la trendline haussière. Ici, un rebond est possible et permettrait de conserver le momentum bullish présent depuis plusieurs mois.
Le cours de FET coince sur la résistance à 1,4 $
FET semble avoir terminé sa correction qui a commencé au mois de mars. En effet, le cours a cassé la trendline baissière et il affiche des creux et des sommets ascendants de l’autre côté de la trendline. Toutefois, le cours bloque depuis quelques semaines autour de la résistance à 1,4 $ :
Il faudra casser les 1,4 $ pour revenir à hauteur de la résistance à 1,8 $. Et il faudra une clôture au-delà du dernier sommet à 1,74 $ pour pouvoir continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Un rejet plus fort sur la résistance à 1,4 $ pourrait ramener FET au niveau du support à 1,1 $.
L’indicateur de momentum RSI repart à la hausse après la cassure de la trendline baissière. Les acheteurs ont l’avantage du momentum dans cetteunité de temps.
NEAR casse la résistance à 5,3 $ et se dirige vers la prochaine résistance à 7,8 $
La correction pourrait également être terminée pour le cours de NEAR face au dollar. En effet, le cours a réussi à conserver le support à 3,6 $, et la résistance à 5,3 $ a fini par céder. Par conséquent, le cours pourrait bientôt rejoindre la résistance à 7,8 $ :
Pour pouvoir se libérer complètement des vendeurs, il faudra se séparer de la résistance à 7,8 $ qui rejette le cours depuis le mois de mars. Pour cela, le cours pourra à nouveau compter sur un biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Attention, une perte du support à 5,3 $ ramènerait le cours sur le prochain support à 3,6 $.
Le RSI enchaîne les creux et les sommets ascendants depuis le mois de juin. Le momentum est haussier sur NEAR pour le moment.
Cassure de la trendline baissière sur RENDER, accélération à venir ?
Après trois tentatives, le cours de RENDER a finalement réussi à casser la trendline baissière en place depuis mars. La cassure d’une telle trendline engendre souvent de la volatilité haussière. Mais pour cela, il faudra casser la résistance à 7,8 $ :
Une cassure des 7,8 $ permettrait au cours de s’envoler vers la résistance à 11 $ (+40 %). Mais après une hausse de plus de 80 % depuis le support à 4,5 $, il est tout à fait possible qu’une légère respiration puisse se mettre en place. Dans ce cas, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 6,5 $. Les acheteurs pourraient alors se montrer sur le support et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Si ce n’est pas le cas, le cours pourrait revenir sur les 4,5 $.
Le RSI est haussier depuis plusieurs mois (flèche verte), le momentum est donc dans les mains des bulls.
ICP pourrait rejoindre les 14,5 $
Depuis le mois de juillet et la belle réaction autour du support à 7 $, ICP a enregistré un double bottom (figure théoriquement haussière). Désormais, le cours se trouve sur la résistance à 11 $. Et si elle venait à céder, le cours pourrait accélérer en direction des 14,5 $ :
En cas d’essoufflement sur la résistance à 11 $, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 9 $. Avec la présence des moyennes mobiles 9 et 18 haussières, il s’agit d’un niveau qui pourrait permettre un rebond. De son côté, le RSI est haussier depuis plusieurs mois. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
Les éléments clés à retenir
Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) pourrait bien avoir terminé sa correction qui a commencé en mars. Il est en train de repartir à la hausse, et une accélération n’est pas à exclure dans les semaines ou les mois à venir. ICP, RENDER et NEAR sont particulièrement solides depuis plusieurs semaines, et ils pourraient continuer sur cette voie s’ils se séparent de leurs résistances respectives. Mais pour cela, il faudra que le Bitcoin reste solide, car il est en train de chuter, et de nombreux opérateurs sont en train se faire liquider.