ETF Bitcoin au comptant : Fin de l’euphorie avec 400 millions de dollars de sorties journalières
Fin de l’euphorie ? Le marché des cryptomonnaies à littéralement explosé à la hausse suite à l’élection de Donald Trump. Une dynamique à l’origine de nouveaux records historiques sur le tout jeune marché US des ETF Bitcoin au comptant. En effet, il a enregistré un afflux supérieur à 1,3 milliard de dollars d’entrées nettes sur la seule journée du 7 novembre. Une excitation visiblement retombée depuis. Car ce sont désormais les sorties qui font leur retour…
- Le marché des ETF Bitcoin au comptant a connu un afflux spectaculaire de plus de 1,3 milliard de dollars suite à l’élection de Donald Trump.
- Un retournement de situation inquiétant s’est produit avec 400 millions de dollars de sorties nettes, affectant particulièrement le fonds IBIT de BlackRock.
Trump a fait exploser le marché des ETF Bitcoin au comptant
Les plus sceptiques devront s’incliner. Le marché américain des ETF Bitcoin au comptant est un succès indéniable. Il suffit de voir ses résultats depuis le mois de janvier, présentés comme 10 fois supérieurs à ceux de l’or durant la première année de leur lancement.
Une adoption largement encouragée par l’élection de candidat Donald Trump. Avec la perspective de le voir nommer des politiciens fans de cryptomonnaies à des postes clés de son administration.
C’est sans aucun doute la raison pour laquelle les entrées ont tout simplement explosé à la suite de la victoire du camp Républicain. Cela au point d’atteindre à deux reprises des sommets journaliers supérieurs au milliard de dollars.
L’occasion pour le fonds IBIT de BlackRock de confirmer sa très large sa dominance. Car il s’impose déjà à la 3e place des ETF ayant enregistré le plus de flux depuis le début de l’année, selon le classement publié sur X par Eric Balchunas. Le tout avec un total supérieur à 29 milliards de dollars.
400 millions de dollars de sorties nettes
Pourtant, la fête enclenchée aura été de courte durée. Car à peine après avoir enregistré 6 journées consécutives dans le vert, les flux sont de retour dans le négatif le 14 novembre avec 400 millions de dollars de sorties nettes.
Une nouvelle hémorragie qui touche cette fois plus particulièrement le fonds IBIT de BlackRock, normalement plutôt épargné. Avec un total de 179,2 millions de dollars qui représente presque 45 % de ces sorties journalières.
Quoi qu’il en soit, Eric Balchunas reste positif. car malgré ce récent retour de bâton « 96 % de TOUS les ETF ont un rendement positif sur 12 mois, contre 8 % il y a seulement deux ans. » Une note positive qu’il s’empresse d’accompagner de la nuance nécessaire : « Je ne prédis pas de repli, je dis juste de profiter du moment ».
Car le repli est effectivement envisagé par certains analystes, face un marché crypto en surchauffe post-électorale. Mais pas d’inquiétude à avoir, selon le fondateur de MicroStrategy reconverti en maximaliste du Bitcoin. En effet, Michael Saylor affirme que « la fête des 100 000 $ » aura bien lieu pour le BTC avant la fin de l’année. Tout le monde aimerait pourvoir le croire sur parole !