Vers un airdrop Linea ? Le layer-2 décentralise sa gouvernance via la Linea Association en Suisse
Consensys est une entreprise incontournable de l’écosystème Ethereum. Elle est à l’origine de MetaMask, le wallet aux 30 millions d’utilisateurs et d’Infura, le fournisseur d’infrastructure. Plus récemment, Consensys a lancé son propre layer-2 intitulé Linea. Désormais, l’entreprise explore la décentralisation de son protocole en dévoilant la Linea Association.
- Consensys a annoncé la création de la Linea Association pour décentraliser la gouvernance de son protocole.
- La Linea Association, basée en Suisse, pourrait bientôt introduire un jeton de gouvernance, suscitant l’intérêt pour un potentiel airdrop.
Linea structure sa gouvernance décentralisée
Linea est une solution de seconde couche d’Ethereum de type rollup. Développé par les équipes de Consensys, le réseau Linea a fait son atterrissage sur le mainnet d’Ethereum en juillet 2023.
Un peu plus d’un an après son déploiement officiel, les équipes de Linea envisagent désormais de décentraliser la gouvernance du protocole.
À l’occasion de la conférence Devcon 2024 qui se déroule actuellement à Bangkok, les équipes de Linea ont annoncé le lancement de Linea Association, une organisation à but non-lucratif basée en Suisse.
À l’instar de la plupart des organisations de ce type, l’association aura plusieurs objectifs :
- Supporter le développement de Linea ;
- Aider au développement des marchés sur Linea, notamment via l’apport de liquidités ;
- Planifier les étapes de la décentralisation du projet.
Ce cadre permet d’établir une gouvernance indépendante et offre une nouvelle approche pour gérer les décisions relatives aux évolutions du protocole.
« Nous ne pensons pas que les layers-2 qui sont trop contrôlés par une entreprise ou un groupe très étroit d’acteurs, trop monétisés par un groupe étroit d’acteurs, auront beaucoup de succès ou seront correctement alignés et soutiendront Ethereum »
Évidemment, le choix de la Suisse n’a rien d’anodin. En effet, la Linea Association bénéficie de l’environnement juridique et réglementaire du pays, connu pour son ouverture vis-à-vis des cryptos.
Bientôt un jeton pour Linea ?
Qui dit gouvernance décentralisée, dit en général jeton de gouvernance. Pourtant, à ce jour, Linea ne dispose pas encore de son propre jeton natif.
Ainsi, il semblerait qu’une des missions de Linea soit également de gérer le lancement d’un jeton de gouvernance pour le protocole. Celui-ci devrait être lancé dans le courant du premier trimestre de 2025.
Face à cette annonce, de nombreux observateurs rêvent déjà à un potentiel airdrop de la part du réseau, visant à récompenser les utilisateurs de la première heure. Ainsi, cela peut être une bonne idée de relancer vos activités sur le réseau si ce n’est pas encore le cas.
Cette semaine, Lisk, un autre layer-2 a annoncé un airdrop imminent. Il s’agit d’une blockchain lancée en 2016 en tant que layer-1 et qui a récemment pivoté pour devenir un layer-2 d’Ethereum.