Coinbase et MicroStrategy voient leurs actions exploser alors que le marché crypto passe les 3 000 milliards $
Bull run pour tous ! Depuis l’Election Day du 5 novembre 2024 et la confirmation, le lendemain, de la victoire de Donald Trump comme 47e président des États-Unis, Bitcoin (BTC) et le marché des cryptomonnaies sont en folie haussière. Mais les entreprises liées au secteur crypto sont également à la fête, car leurs actions explosent également en bourse. Coinbase et MicroStrategy notamment ont vu les investisseurs se jeter sur les parts de leur société.
Les actions COIN de Coinbase prennent +66% depuis l’élection de Donald Trump
Ce 12 novembre 2024, la valorisation globale du marché des cryptomonnaies a redépassé les symboliques 3 000 milliards de dollars. La dernière fois que le secteur avait atteint un tel market cap remonte au plus haut pic du précédent bull run de Bitcoin, en novembre 2021.
La perspective de voir le nouveau président-élu des USA, Donald Trump, virer le président de la SEC (Gary Gensler) semble rendre très optimistes les investisseurs de la crypto-bourse Coinbase. Il faut dire que cette dernière lutte depuis des années contre les régulateurs hostiles, pour enfin obtenir un cadre réglementaire clair et spécifique pour les crypto-actifs.
Mais désormais, avec une administration Trump qui s’annonce beaucoup plus crypto-friendly que la précédente, l’horizon se dégage pour Coinbase. Et les investisseurs boursiers semblent en être bien conscients. En effet, depuis l’élection de l’ancien président US pour un second mandat à la Maison-Blanche, l’action COIN de la plateforme d’échange crypto (cotée au Nasdaq) a explosé de +66% ! Elle est ainsi passée de 194 dollars le jour de l’Election Day (le mardi 5 novembre) à plus de 324 dollars ce 12 novembre.
MicroStrategy continue de voir ses actions MSTR exploser vers de nouveaux sommets (+44%)
Avant même la récente réélection de Donald Trump, les actions MSTR de MicroStrategy (cotées elles aussi au Nasdaq) étaient déjà dans une dynamique ultra-bullish. En fait, depuis le début de la stratégie Bitcoin de Michael Saylor, en août 2020, les actions de MicroStrategy avaient déjà pris +1500% à fin octobre 2024.
Mais la victoire du candidat Républicain a encore « surboosté » ces actions déjà bien haussières. En effet, depuis le 5 novembre, l’action MSTR est passée de moins de 228 dollars à plus de 328 dollars.
Cela représente une belle hausse de +44% supplémentaires pour l’entreprise de Michael Saylor (fondateur et président), en l’espace d’à peine une semaine depuis la nouvelle du retour de Trump à la Maison-Blanche.
Dès la certitude de l’élection du 45e président US en tant que 47e à ce poste, les actions des entreprises de Wall Street, Tesla en tête, ont explosé à la hausse. Mais on constate ici que les plus grands gagnants restent les acteurs proches ou même directement impliqués dans le secteur crypto. Comme la main de Midas, tout ce que touche Bitcoin semble se transformer en or (sur du long terme en tout cas).