PYTH s’apprête à sortir du range, va-t-il exploser à la hausse ? Crypto tendance
Aujourd’hui, dans cette nouvelle crypto tendance du mercredi, nous allons nous intéresser à un actif qui a connu de belles semaines dans le vert durant le mois de mars avec un lancement réussi : PYTH. Toutefois, alors que certains altcoins commencent à se remettre de la baisse généralisée du marché, nous avons un petit retardataire qui évolue toujours dans une configuration de latéralisation. Aujourd’hui, faisons un point technique sur PYTH pour déterminer le scénario le plus plausible pour cette fin d’année 2024.
Le pivot de PYTH opère en tant que support
Sur l’échelle journalière, nous pouvons remarquer la configuration technique dans laquelle l’actif évolue actuellement : PYTH se retrouve dans un range depuis le mois de juillet. Avec une borne haute à 0,397 dollar et une borne basse à 0,24 dollar, le pivot a été récemment regagné autour des 0,33 dollar, ce qui permet à l’actif d’évoluer dans la zone supérieure du range. Dans les conditions actuelles du marché et au vu de la configuration technique de PYTH, le biais semble favorable à la hausse avec un franchissement imminent de la résistance.
SI l’actif parvient à s’en affranchir, il prendra la direction d’une résistance ayant été active en mai et juin dernier à 0,47 dollar. Avec des creux et des sommets ascendants, les acheteurs sont très clairement déterminés à pousser l’actif encore plus haut. Cependant, ces derniers jours, plusieurs chandeliers japonais témoignent d’une mèche haute non négligeable, alertant de la présence des vendeurs en ce moment-même.
D’autant plus, évoluant sous cette résistance depuis plusieurs mois, une cassure haussière pourrait marquer un squeeze qui amènerait de nombreuses liquidations s’il s’avère qu’une accumulation de stops se présente au dessus du niveau technique à 0,39 dollar. Pour le moment, faisons preuve de patience, dans l’attente d’un mouvement qui apportera une volatilité plus conséquente et la confirmation du scénario haussier pour les semaines à venir.
Des niveaux supplémentaires à surveiller ?
En s’intéressant à l’actif sur une unité de temps plus petite, en H2 (une bougie correspondant à 2 heures de fluctuations), nous pouvons identifier des niveaux techniques supplémentaires. Après le rebond sur le pivot 1D, vous pouvez constater que PYTH était confronté à une autre résistance autour des 0,37 dollar (zone orange). Actuellement, l’actif semble marquer un temps d’arrêt en construisant un support technique. Les creux et sommets étant toujours ascendants, nous sommes face à un actif qui cumule une dynamique haussière sur différentes unités de temps, ce qui renforce en toute logique le biais haussier que nous avions établi précédemment dans la partie journalière de l’analyse.
Si l’actif parvient comme convenu à sortir de son range journalier, avant de se retrouver au premier objectif qui se situe à 0,48 dollar, nous pouvons évoquer d’autres niveaux intermédiaires sur lesquels le cours pourra potentiellement réagir. En effet, si PYTH continue sa hausse, surveillez de près les 0,424 et les 0,453 dollar. Ce sont deux niveaux sur lesquels il pourrait y avoir une réaction technique.
Globalement, PYTH est dans une position favorable à la hausse. Franchissant sur différentes unités de temps un pivot technique, il ne lui reste plus qu’à franchir la résistance du range sur lequel il bloquait depuis plusieurs mois. Pour rappel, le biais étant actuellement haussier, pour que celui-ci soit remis en question, l’actif devra repasser sous les 0,30 dollar (sous le pivot 1D en bleu) en retournant dans la zone inférieure du range. Pour le moment, tablons sur un retour du cours vers les 0,48 dollar. S’il y arrive, nous pourrons envisager une continuité du momentum par la suite avec de nouveaux objectifs.