Bitcoin : la victoire de Donald Trump serait un « shoot de dopamines » pour le marché crypto
Effet euphorisant. L’élection présidentielle américaine ferait partie des éléments haussiers qui pourraient mener Bitcoin (BTC) à 80 000 dollars, selon un récent rapport des analystes de Bitfinex Alpha. Les débats entre les experts résident plutôt sur l’effet que provoquera le candidat qui sera élu, certains pensent que Donald Trump aura plus d’impact positif, alors que d’autres considèrent que Bitcoin ira aux 100 000 dollars quoi qu’il arrive.
Donald Trump à la Maison-Blanche pour « doper » les cryptomonnaies ?
Parmi les deux finalistes qui s’affrontent pour la présidentielle US, c’est clairement le candidat Républicain Donald Trump qui est perçu comme le meilleur candidat pour Bitcoin (comme le confirme un petit sondage organisé par Michael Saylor).
Dans ces circonstances, il est évident que l’élection du 45e président US en tant que 47e à ce poste, le 5 novembre prochain, provoquerait une (folle ?) bouffée d’optimisme au sein du secteur crypto, plutôt habitué à être opprimé par Joe Biden et son sbire Gary Gensler depuis 4 ans.
Ainsi, pour Pav Hundal, analyste principal de la crypto-bourse australienne Swyftx cité par Cointelegraph, une « victoire de Trump fournirait sans doute un shoot de dopamine » à Bitcoin et au marché des crypto-actifs.
Bitcoin en route pour les 100 000 dollars quelque soit le résultat de la présidentielle US
En tout cas, une chose semble sûre, la volatilité va être très importante dans les jours et semaines qui suivront « l’Election Day » étasunien. Un possible effet « Buy the rumor, sell the news » (acheter la rumeur, vendre la nouvelle) » pourrait potentiellement prendre d’abord place avant qu’un effet haussier ne s’applique à plus long terme.
Car même en cas de victoire de la candidate Démocrate Kamala Harris, l’expert de Swyftx pense qu’il y aura de toute façon une poussée haussière pour le marché crypto, car cette présidentielle US ne serait « pas le facteur décisif » pour que Bitcoin atteigne de nouveaux sommets. Voire même les 100 000 dollars symboliques.
« À moins d’un choc exogène ne survienne, le prix de Bitcoin devrait atteindre les six chiffres avant la fin de l’année. Quel que soit le candidat à la Maison-Blanche. (…) Il est tout à fait probable que le marché soit secoué par le résultat des élections américaines. Mais les fondamentaux du marché sous-jacent sont orientés vers la croissance. »
Pav Hundal, analyste principal chez Swyftx
Parmi ces « chocs exogènes » possibles, on ne peut malheureusement pas exclure par exemple une montée supplémentaire des tensions au Proche-Orient. Mais encore une fois, même si les cours ont peut-être plus de chances s’orienter à la hausse, c’est surtout de la forte volatilité à venir sur le marché des cryptos dont les traders devraient se méfier (de leur côté, les investisseurs long terme/HODLERS sont bien sûr plus tranquilles).