DeFi : Uniswap dévoile un seul bridge pour connecter 9 blockchains
L’écosystème DeFi a connu son premier essor à l’été 2020. À cette époque, la DeFi se résumait à une poignée de blockchains. Désormais, l’écosystème a bien changé et évolue sur une myriade de réseaux et autres layers-2. Ainsi, les ponts (bridges) sont rapidement devenus incontournables pour transférer ses fonds d’une chaîne à l’autre. Toutefois, ce processus reste fastidieux et rebutant pour les nouveaux utilisateurs. C’est pour cela que le géant Uniswap a souhaité leur faciliter la tâche.
Uniswap ouvre un bridge vers 9 blockchains
Cela fait plusieurs années qu’Uniswap travaille avec différentes solutions de ponts pour faciliter les transferts interchaines.
Ainsi, nous pouvons citer un partenariat avec Wormhole pour connecter le protocole à la BNB Chain ou encore le rapport publié en juin 2023 présentant une évaluation des différentes solutions existantes.
Désormais, la plateforme souhaite aller encore plus loin en les intégrant directement à son interface.
C’est ainsi que le 23 octobre, Uniswap a annoncé l’ouverture d’une fonctionnalité de bridge permissionless.
« Les utilisateurs d’Uniswap peuvent désormais effectuer des transferts entre neuf réseaux directement à partir de l’interface Uniswap et du portefeuille Uniswap. Le bridge in-app est l’une des fonctionnalités les plus demandées, et nous sommes ravis de la mettre en place pour concrétiser notre vision à long terme des swaps inter-chaînes. »
Pour le lancement, ce pont permet de connecter 9 réseaux : Ethereum, Base, Arbitrum, Polygon, OP Mainnet, Zora, Blast, World Chain et ZKsync.
De plus, cette première version du pont permet uniquement d’envoyer les cryptos natives (ETH, ARB, OP, etc.) ainsi que les stablecoins.
Across Protocol pour la partie technique
Sous le capot, ce pont est propulsé par Across Protocol, qui est selon Uniswap, « le seul protocole cross-chaînes en production aujourd’hui, qui permet aux utilisateurs d’effectuer des transferts cross-chaînes rapides et sécurisés. »
« Contrairement aux autres bridges, Across est un bridge permissionless qui fonctionne grâce à un réseau décentralisé de pools de liquidités et de relais. Ce système permet des échanges rapides et sécurisés qui se règlent en quelques secondes, et non en quelques minutes. »
Ainsi, Uniswap met l’accent sur la rapidité et la sécurité. Un choix logique pour assurer la tranquillité de ses plus de 6 millions d’utilisateurs.
La fonctionnalité est d’ores et déjà accessible depuis l’interface classique d’Uniswap. Il suffit de sélectionner la monnaie de destination, comme si vous réalisiez un swap, et de cliquer sur « Swap across network ».
En parallèle, Uniswap a récemment dévoilé son propre layer-2 intitulé Unichain. Celui-ci est basé sur l’OP Stack d’Optimism et devrait être déployé sur le mainnet d’ici à la fin de l’année.