ENA revient en force, la cryptomonnaie d’Ethena va-t-elle exploser ? Analyse technique
Dans cette nouvelle crypto tendance du mercredi, nous allons nous intéresser à un protocole construit sur Ethereum (Ethena) et qui a lancé son jeton récemment, ENA. Dans cette analyse du mercredi, comme à chaque reprise, nous allons nous pencher sur sa dynamique actuelle, les niveaux qu’il convient de surveiller et le biais à avoir lors de ce mois d’octobre. L’objectif est d’apporter une vision complète, permettant d’avoir un scénario flexible selon la réaction que le cours aura durant les prochaines semaines. Sans plus attendre, rendons-nous sur TradingView pour analyser le jeton.
Le retournement de tendance est-il en marche ?
Sur l’unité de temps 3D, force est de constater la chute qu’a connu ENA dès le mois d’avril, quelques semaines après son lancement, le propulsant de plus de 1,5 dollar à moins de 0,20 dollar en seulement cinq mois. Depuis le mois d’août, l’actif évolue dans un range technique entre les 0,22 dollar (support) et les 0,38 dollar. Actuellement sous la résistance à la borne haute du range, l’enjeu sur l’unité de temps 3D est une cassure, permettant à ENA de prolonger la dynamique haussière qui a été enclenchée au début du mois de septembre.
Si ENA arrive à s’en affranchir, il prendra la direction des résistances qui se situent au-dessus à
- 0,51 dollar (résistance de juillet)
- 0,77 dollar (support en mai puis résistance en juin)
- 1 dollar (résistance de mai et juin)
Pour le moment, il convient de faire preuve de patience et de surveiller une sortie de range définitive avec un fort mouvement. En général, une dynamique de contraction entre deux niveaux avec une baisse de la volatilité hebdomadaire débouche sur une rupture relativement brusque, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Avec bitcoin et ethereum qui reprennent progressivement certaines résistances, nul doute que ENA continuera son chemin haussier si les deux actifs majeurs du marché ne repartent pas à la baisse.
ENA se stabilise ces derniers jours
Pour compléter la première partie de l’analyse sur l’unité de temps 3D, nous pouvons nous pencher sur l’échelle H4 afin d’avoir une vision complète de la situation de l’actif. Bien que ENA soit en pleine forme sur d’importantes unités de temps, il semble se stabiliser sous la borne haute du range analysé au préalable. Construisant une seconde zone de latéralisation entre les 0,34 et les 0,379 dollar, nous sommes sur une confluence technique qui se compose de trois zones de résistances : la borne haute du range 3D et du range H4 ainsi qu’une zone technique (représentée en rouge à 0,40 dollar).
Concrètement, pour avoir une dynamique haussière de ENA en 1D et 3D, il sera nécessaire d’avoir une cassure à la hausse des 0,40 dollar. En ayant des changements haussiers sur de petites unités de temps, les probabilités d’une hausse majeure sur de grosses unités de temps seront plus élevés. Ainsi, surveillons avec une attention particulière la dynamique de ENA sur les prochaines semaines.
Pour le moment, notre biais sur l’actif est haussier, que ce soit en 3D ou en H4. Durant les prochains jours, les acheteurs devront se manifester pour parvenir à franchir la confluence de résistances techniques, ce qui permettra à l’actif de se diriger vers un premier objectif qui se situe à 0,51 dollar. Toutefois, avant d’y arriver, ayez également en tête le seuil intermédiaire à 0,46 dollar sur lequel l’actif pourrait également être en difficulté.