Le rebond des exchanges tokens se poursuit – Analyse Crypto
Vers une fin d’année exceptionnelle ? – L’année 2024 aura été une année compliquée pour les investisseurs crypto. L’année avait débuté sur des bases solides, mais depuis le mois de mars, la situation est bien plus complexe. Néanmoins, le roi des crypto vient d’enregistrer sa meilleure performance en septembre avec une hausse de plus de 7 %. En plus de cela, le mois d’octobre est plutôt positif pour les crypto. Suite à plusieurs mois d’incertitudes, on peut espérer que les mois qui arrivent soient à l’avantage des acheteurs. Et cela pourrait profiter au secteur des exchanges tokens. Le Binance Coin (BNB) et ses collègues sont-ils sur le point d’exploser à la hausse ? Faisons le point sur la situation de ce secteur grâce à l’analyse technique !
Le Binance Coin (BNB) doit réagir sur le support à 540 $
Le BNB de Binance est à l’image du secteur des cryptomonnaies depuis le début de l’année avec :
- une première partie de l’année haussière. Le cours est passé de 250 $ à plus de 700 $ en l’espace de quelques mois seulement.
- une deuxième partie de l’année d’hésitation. Le cours n’a pas réussi à enchaîner après l’ATH, et les vendeurs en ont profité pour semer le doute. Le cours a clôturé en dessous du dernier creux à 495,8 $, et il n’est donc plus clairement haussier.
Malgré quelques mois difficiles, les acheteurs se sont montrés au niveau du support à 480 $, et ils doivent maintenant défendre le support à 540 $ :
Si le cours parvient à rebondir sur le support et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier, il pourrait revenir à hauteur de la résistance à 640 $. C’est cette résistance qu’il faudra franchir pour arriver à retrouver une tendance haussière claire. Le BNB pourrait accélérer en cas de cassure de ce niveau technique. En revanche, si le support à 540 $ ne tient pas, une chute vers les 480 $ est possible.
Le RSI a récemment cassé la trendline baissière. Dans ces conditions, on remarque très souvent de la volatilité haussière. Mais pour cela, il faudra parvenir à conserver les 540 $, et se défaire des vendeurs autour des 640 $.
Toujours aucun signal haussier sur la paire BNB/BTC
L’étude de la paire BNB/BTC permet d’avoir une idée de la force du BNB par rapport au roi des cryptomonnaies. Là encore, l’année a très bien débuté avec un BNB qui surperformait largement le Bitcoin. Mais depuis le top de juin, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent sur le cours. Pourtant, la paire continue de dessiner des creux et des sommets ascendants :
Il faudra absolument casser la résistance à 0,0093 pour pouvoir amorcer une nouvelle phase de hausse sur le cours. D’ailleurs, la volatilité pourrait être relativement importante si la résistance est cassée, car la prochaine résistance est située à 0,0118 (flèche verte). Mais pour le moment, le cours continue de ranger, et si les vendeurs rejettent le cours sur la résistance, un retour sur le support à 0,0083 est possible.
Le RSI bloque sur la trendline baissière. Pour le moment, le momentum reste relativement fragile. Il faudra attendre une cassure de la trendline pour retrouver une dynamique bullish.
Coinbase conserve le support à 160 $
Le cours de Coinbase a enchaîné les plus hauts et les plus bas ascendants depuis la fin de l’année 2022. La tendance était clairement contrôlée par les bulls, mais la situation a changé depuis le mois de mars. Tout d’abord, les acheteurs et les vendeurs se sont neutralisés entre le support à 210 $ et la résistance à 270 $. Mais après plusieurs mois d’incertitudes, ce sont finalement les vendeurs qui ont eu le dernier mot en réussissant à casser les 210 $. Et depuis, le cours oscille entre le support à 160 $, et la résistance à 210 $ :
Le cours se trouve actuellement au niveau du biais institutionnel baissier. Celui-ci pourrait faire barrage au cours. Si le support à 160 $ est cassé, le prochain se trouve autour des 115 $. Néanmoins, si la résistance à 210 $ est cassée, les acheteurs auraient la possibilité de ramener le cours à 270 $. Mais dans tous les cas, il faudra une cassure de cette résistance pour continuer sur la dynamique haussière.
Le momentum est fragile, car le RSI continue d’évoluer en dessous de la trendline baissière. Tant que c’est le cas, les vendeurs ont la main sur le momentum.
Direction les 47 $ pour l’OKB ?
De son côté, l’OKB évoluait largement à la baisse depuis le mois de mars. C’est au niveau des 31,5 $ que les acheteurs ont répondu présent par deux fois. Et depuis plusieurs mois, le cours évolue au-delà des 31,5 $. Aussi, le cours a réussi à changer de dynamique de l’autre côté de la trendline baissière avec la clôture au-dessus de 43,25 $. Le cours s’échange de nouveau au-dessus des 41 $ et des moyennes mobiles 9 et 18 haussières :
Si le cours s’appuie sur le support à 41 $, il pourrait rejoindre la résistance à 47 $. Toutefois, si le cours glisse en dessous du niveau à 41 $, un retour à 31,5 $ est envisageable.
Le RSI est de retour au niveau de la trendline baissière. Il faudra casser nettement la trendline pour pouvoir estimer que les acheteurs ont de nouveau l’avantage sur le momentum. Actuellement, le momentum reste vulnérable, car un rejet sur la trendline est encore possible.
Les acheteurs ne parviennent pas à casser la résistance à 8,5 $
Depuis le mois de mars, le cours est clairement dominé par les bears. De fait, le cours a chuté de plus de 60 % avant de se reprendre. Le KCS a trouvé un support autour des 6,5 $, puis il est revenu à hauteur de la résistance à 8,5 $. Depuis plusieurs jours, le KCS est bloqué par la résistance à 8,5 $ ainsi que par le biais institutionnel baissier :
Si le cours se fait rejeter, il pourrait revenir sur le support à 6,5 $. Sinon, le KCS pourrait retrouver la prochaine résistance à 10,5 $. Les vendeurs ont pris le dessus sur les acheteurs depuis plusieurs mois, il faudra une réaction acheteuse plus importante pour retrouver une tendance haussière claire. Le RSI est également dominé par les vendeurs, car l’indicateur de momentum continue d’évoluer globalement à la baisse.
Les éléments clés à retenir
Le rebond se poursuit pour le secteur des exchanges tokens. Le BNB de Binance pourrait s’appuyer sur les 540 $ pour retrouver la dernière résistance à 640 $. Malgré plusieurs tentatives des bulls sur la paire BNB/BTC, le cours continue de ranger. Le COIN de Coinbase conserve le support à 160 $, et si les acheteurs poussent, un retour sur la résistance à 210 $ est possible. Ensuite, l’OKB a réussi à repasser au-delà du niveau à 41 $, et si le support tient, la prochaine résistance se trouve à 47 $. En revanche, le KCS n’arrive pas à casser la résistance à 8,5 $. Et si le cours se faisait finalement rejeter, il pourrait revenir sur les 6,5 $. Le secteur des exchanges tokens n’est pas le plus haussier actuellement, mais les memecoins, eux, grimpent d’environ 25 % sur la dernière semaine.