Coup de massue pour les utilisateurs de FTX : Les actionnaires seront remboursés avant les clients de la plateforme crypto
Les mauvaises nouvelles se confirment. La nouvelle circulait depuis quelques mois déjà et les utilisateurs de la plateforme en faillite FTX commençaient à sérieusement redouter le pire concernant le remboursement de leurs avoirs bloqués depuis le mois de novembre 2022. Certains avaient d’ailleurs pris les devants et choisis un claim alternatif avec une perte assumée mais avec l’assurance de toucher de l’argent tout de suite. Pour les autres, il fallait s’en remettre à un accord judiciaire dont les détails ont été publiés ces dernières heures et qui fait malheureusement la part belle aux actionnaires plutôt qu’aux créanciers. Cela devrait mécaniquement entrainer une perte financière importante pour ces derniers qui sont majoritairement les anciens clients de l’exchange. Les personnes proches du dossier parlent d’un remboursement qui devrait finalement représenter de 10 à 25% de la valeur des portefeuilles si on compare avec les prix actuels des cryptomonnaies concernées. Dur, dur pour la communauté crypto durement affectée par la catastrophe industrielle FTX.
Selon les termes d’un accord dévoilé dernièrement, les actionnaires seront prioritaires sur les clients
Certains internautes se sont fortement impliqués dans les procédures judiciaires liées à l’affaire FTX et notamment dans le volet remboursement et se sont eux qui ont alerté la cryptosphère lors de la parution de l’accord le 27 septembre dernier. Dans le document judiciaire repris depuis par l’ensemble de la presse spécialisée, on apprend que les actionnaires vont être remboursés en premier et avant les créanciers, ce qui n’est pas habituel dans ce type d’affaire. Les gestionnaires de la faillite ont ainsi provisionné 230 millions de dollars à destination des actionnaires dits privilégiés ce qui entraine un manque à gagner évident pour les créanciers.
Dans les faits, compte tenu de la décision de baser les remboursements sur la valeur des actifs crypto au moment de la faillite, soit en novembre 2022, les clients ne récupèreront que de 10 à 25% de la valeur de leur portefeuille calculée avec les prix actuels ! A ce moment-là Bitcoin était à 16 000 dollars et Ethereum autour de 1200 dollars. Pour les clients, c’est la douche froide et c’est ce qu’exprime un certain Sunil Kavuri qui suit l’affaire de près :
« De nombreux clients FTX continuent de souffrir de détresse mentale, de crises d’angoisse, de divorces et de pensées suicidaires, car leurs économies ont été volées et leurs biens n’ont toujours pas été retournés. »
Sunil Kavuri à propos de la nouvelle de l’accord sur le remboursement de FTX – Source : Cointelegraph
Les clients ne devraient récupérer que de 10 à 25% de la valeur de leurs portefeuilles !
Et c’est le même son de cloche chez la plupart des personnes concernées qui se sentent « arnaquées une deuxième fois » comme on peut le lire sous le message initial de Sunil Kavuri. « C’est dégoutant ! » s’exclament des internautes visiblement choqués par la nouvelle qui ne comprennent pas pourquoi pas « la loi ne les protège pas en tant qu’investisseurs ». Ceci d’autant plus que dans les conditions générales de vente des produits FTX, les cryptos appartenaient bien aux clients :
« Les conditions de vente sont claires : les actifs numériques appartiennent bel et bien aux clients de FTX. Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable, sans l’ombre d’un doute, d’avoir violé ces conditions en utilisant les fonds des clients pour rembourser les prêts d’Alameda et acheter des actions Robinhood. »
Sunil Kavuri à propos de la nouvelle de l’accord sur le remboursement de FTX – Source : Cointelegraph
L’audience de confirmation du plan de réorganisation de FTX au cours de laquelle le juge John Dorsey devra valider – ou pas – cet accord de remboursement s’annonce mouvementée tant les réclamations sont nombreuses. Elle se tiendra le 7 octobre prochain au sein du Tribunal des faillites du Delaware et plusieurs centaines de milliers de personnes attendent cette décision avec un maigre espoir d’ores et déjà teinté de résignation.