Des millions dérobés par Lazarus Group : Tether, Circle et Paxos gèlent 5 millions de dollars en stablecoins
En avril dernier, le crypto-enquêteur ZachXBT a révélé le fruit de mois de recherches sur le groupe de hackers nord-coréens de Lazarus. Au total, il a identifié pas moins de 25 attaques et le blanchiment de quelque 200 millions de dollars. Désormais, ses découvertes ont permis de geler une partie des fonds dérobés par les hackers.
ZachXBT sur les traces de Lazarus Group
ZachXBT est l’un des crypto-enquêteurs les plus connus de l’écosystème. Celui-ci publie fréquemment le résultat de ses enquêtes sur le réseau social X ou sur son canal Telegram.
Au début d’année, il a mené une enquête massive sur le groupe de hackers nord-coréens Lazarus Group. En effet, ce groupe est tristement célèbre dans notre écosystème pour avoir été à l’origine de nombreux hacks d’envergure.
Ainsi, dans son rapport publié en avril dernier, ZachXBT a étudié pas moins de 25 attaques majeures. Ces dernières ont ciblés des plateformes et protocoles crypto entre 2020 et 2023.
Sur cette période, le groupe a volé plus de 200 millions de dollars. Pour cela, ils ont utilisés des méthodes sophistiquées comme le phishing et les malwares. Après avoir mené leurs attaques, Lazarus blanchit les fonds via des mixeurs comme Tornado Cash. Une situation qui complique les enquêtes et la récupération des fonds volés.
Toutefois, les hackers ne Lazarus ne sont pas pour autant intouchable.
5 millions de dollars gelés dans les poches des hackers
Le 14 septembre, ZachXBT a révélé que près de 5 millions de dollars avaient pu être sauvés des mains de Lazarus.
En effet, suite à la publication de son enquête, plusieurs émetteurs de stablecoins, dont Paxos, Tether, Techteryx ou encore Circle ont pris des mesures.
Ainsi, ces derniers ont gelé près de 5 millions de dollars en stablecoins qui étaient détenus dans des portefeuilles de Lazarus Group.
De leur côté, les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont, elles aussi, joué le jeu. Selon ZachXBT, 1,65 million de dollars ont pu être saisis sur ces plateformes.
Au total, ce sont 6,98 millions de dollars qui ont pu être gelés suite à l’enquête menée par ZachXBT, épaulé par des employés de Metamask, Binance, TRM Labs ou encore Five I’s LLC.
Malheureusement, cela n’a pas pour autant mis fin aux agissements de Lazarus. En effet, au mois de juin, les équipes nord-coréennes ont pris pour cible le protocole Alex Lab. Ces derniers ont alors dérobé pas moins de 4 millions de dollars en cryptomonnaies.