Coinbase propose désormais son propre Wrapped Bitcoin : le cbBTC
Des bitcoins « enveloppés » de plus. Le principe d’une cryptomonnaie « Wrapped » (littéralement « enveloppée » ou « emballée ») consiste généralement à bloquer cette dite cryptomonnaie sur sa blockchain d’origine (des BTC sur Bitcoin, ou des ETH sur Ethereum par exemple), pour utiliser un token censé la représenter/cloner sur une autre blockchain. Aujourd’hui, c’est la célèbre crypto-bourse Coinbase qui s’essaye à cet exercice, en proposant son Wrapped Bitcoin appelé cbBTC.
Le Wrapped Bitcoin « cbBTC » de Coinbase débarque sur Base et Ethereum
C’est via ses comptes de réseaux sociaux et son site internet que Coinbase a annoncé la nouvelle ce jeudi 12 septembre 2024 : la plateforme d’échange de cryptomonnaies se lance donc dans les Wrapped Bitcoin.
Le token ERC20 appelé cbBTC (« Coinbase Wrapped BTC ») est basé sur des bitcoins (sur la blockchain BTC donc) détenus par Coinbase dans un ratio de 1 pour 1, et qui sont transposés ici sur les blockchains Ethereum et Base (la layer 2 du réseau ETH de Coinbase). Il est prévu de « proposer plus de blockchains » dans l’avenir pour supporter le cbBTC, selon le communiqué de la crypto-bourse.
« (…) En faisant circuler les actifs sur un plus grand nombre de blockchains, les actifs wrappés/enveloppés comme le cbBTC contribuent à construire un écosystème financier plus efficace, plus interconnecté et plus étendu. (…) Le cbBTC est construit pour être parfaitement compatible avec les applications de DeFi (finance décentralisée). (…) »
Extrait du communiqué de Coinbase sur le cbBTC
Les wrapped bitcoins les plus populaires jusqu’ici, les « WBTC », se sont hissés à la 15e place du MarketCap des crypto-actifs les plus valorisés, avec pas loin de 9 milliards de dollars de capitalisation. Il semblerait donc, qu’avec son cbBTC, Coinbase voulait sa part de ce gâteau « enveloppé » du roi des cryptos. Les prochains mois nous diront s’il s’agit d’un pari gagnant, ou si la concurrence est déjà trop bien installée pour être contestée.