KYVE s’étend à l’EVM : Une avancée majeure pour la gestion des données blockchain
KYVE, la solution décentralisée pour la gestion des données de la blockchain, annonce une grande nouveauté. En effet, elle va désormais s’ouvrir à l’écosystème EVM (Ethereum Virtual Machine) et donc se déployer sur les chaînes EVM compatible comme Ethereum, Polygon, Optimism.. Après avoir prouvé son efficacité dans le réseau Cosmos, et notamment sur Celestia, KYVE élargit ainsi son offre pour mieux répondre à l’un des défis majeurs de l’industrie. Une initiative d’importance qui n’est pourtant que le début d’une phase d’expansion vers plusieurs autres blockchains.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec KYVE.
Résoudre un problème fondamental des blockchains
La blockchain, en tant que technologie, est encore confrontée à plusieurs défis majeurs, dont l’un des plus complexes concerne la gestion des données. Le registre des transactions, public, immuable et accessible à tous, doit répondre à un problème crucial : celui du stockage et de l’accessibilité permanente d’une quantité croissante de données, tout en garantissant leur sécurité. Malheureusement, pour répondre à ce défi de manière immédiate, de nombreux acteurs de l’écosystème se sont tournés vers des solutions de stockage cloud à bas prix. Bien que cette approche puisse sembler pratique, elle s’apparente à une stratégie de « court terme ». Il ne s’agit finalement que de déléguer la tâche de stockage à des acteurs centralisés.
Ces fournisseurs de services centralisés, bien qu’étant neutres dans leur gestion, assument alors une responsabilité qui dépasse leur rôle initial. Ce transfert de responsabilité semble incompatible avec les principes de la blockchain. Elle repose sur des registres distribués pour garantir la validité et l’intégrité des données, en opposition à la centralisation. Vitalik a d’ailleurs bien conscience des enjeux autour du stockage et s’en exprime régulièrement.
Le but du protocole de consensus d’Ethereum n’est pas de garantir le stockage de toutes les données historiques à perpétuité. Au contraire, son objectif est de fournir un tableau d’affichage en temps réel hautement sécurisé, tout en laissant de la place à d’autres protocoles décentralisés pour gérer le stockage à long terme.
Vitalik Buterin, fondateur de la Ethereum Foundation
Une solution interopérable et décentralisée sur Ethereum
L’objectif de KYVE, c’est d’être la solution de gestion de données décentralisée qui résout ce problème. Véritable data hub, que ce soit pour des blocs tendermint, des snapshots d’état ou des données EVM comme les blobs et les données d’applications décentralisées (dApps), KYVE s’adapte. Et après s’être développé sur l’écosystème Cosmos, KYVE va maintenant se déployer sur d’autres blockchains, à commencer par Ethereum.
Cette expansion s’inscrit dans un contexte où Ethereum, avec la mise à jour « Dencun » et l’EIP-4844, a amélioré sa scalabilité. Cependant, cela a aussi accru la charge sur les solutions Layer 2 (L2) qui doivent désormais gérer leurs propres données. Sans infrastructure adaptée, cette gestion risque de créer une dépendance aux solutions de stockage centralisées, voire des pertes de données. Le besoin pour une solution fiable, sécurisé et décentralisé ne s’en trouve donc que renforcé. D’où le fait que KYVE a déjà entamé son intégration dans l’écosystème EVM, en archivant et validant les blobs d’Ethereum sur son testnet, prenant en charge les données des L2 telles qu’Arbitrum, Base, et zksync. En parallèle, KYVE explore des solutions pour Avail, Arbitrum et d’autres sur son devnet.
Ce déploiement s’accompagne d’outils gratuits facilitant l’accès aux données archivées. L’élément clé de cette suite d’outil est l’API Trustless de KYVE. Celle-ci permet aux développeurs d’accéder de manière sécurisée et rapide aux données historiques d’une blockchain. Contrairement aux nœuds d’archive classiques, souvent coûteux et lents, cette API permet une consultation rapide et fiable des données nécessaires à la construction d’applications décentralisées (dApps) : en quelques secondes seulement. Vous pouvez d’ailleurs déjà tester d’envoyer des requêtes à l’API sur Ethereum.
KYVE, un avenir prometteur au-delà de l’EVM
Bien qu’elle commence par Ethereum, cette expansion à d’autres écosystème n’en est qu’à son début. La plateforme prévoit en effet de s’étendre à d’autres réseaux. L’objectif étant de devenir la solution de référence pour la gestion des données historiques. A ce titre, KYVE continuera donc d’évoluer pour offrir des solutions toujours plus adaptées. Aux développeurs, aux opérateurs de nœuds, aux analystes de données. Mais plus généralement, à tous ceux qui ont besoin d’accéder rapidement à des données, quel que soit leur age.
KYVE n’est pas seulement une solution innovante; elle bénéficie déjà d’un soutien massif de la part de l’industrie, qui voit en elle une réponse à un enjeu très concret. En effet, le projet est backé par certains des plus grands noms de l’écosystème blockchain. Parmi les acteurs majeurs qui appuient KYVE, on retrouve des géants tels que Arweave, Ava Labs, Solana Foundation, Near Foundation, Edge & Node, Mina Foundation, et bien d’autres. Ce réseau solide de partenaires assure non seulement la crédibilité du projet, mais témoigne également de la confiance que l’écosystème place dans la vision de KYVE.
KYVE s’attaque à un problème bien réel en tentant de résoudre les défis liés à la gestion des données dans l’univers de la blockchain. Avec sa solution inter-opérable, son infrastructure décentralisée et sa compatibilité étendue dans un premier temps à Ethereum, en plus de Cosmos avant de s’étendre à l’ensemble des écosystèmes (y compris web2), KYVE apporte une réponse sécurisée et fiable à la question du stockage et de l’accessibilité des données. Forte de ses partenariats avec des acteurs majeurs du secteur, la plateforme continue donc de s’ériger comme un pilier indispensable et décentralisé auprès des développeurs, des opérateurs de noeuds et des data analysts. Vitalik applaudit la vision.