Airdrop de LayerZero : une stratégie de chasse aux sybilers qui s’avère payante !
Le 20 juin dernier, le protocole LayerZero a distribué son jeton ZRO aux utilisateurs de la première heure via un airdrop massif. Malgré un système de détection de bots décrié par une partie de la communauté, il semblerait que la méthode employée par LayerZero ait porté ses fruits.
LayerZero : un exemple d’airdrop à suivre
Depuis la fin de l’année 2023, les airdrops sont devenus une tendance incontournable de l’écosystème crypto. En effet, certains utilisateurs ont engrangé d’importantes sommes lors de divers airdrops.
Toutefois, la tendance a rapidement été prise d’assaut par les farmeurs et autres bots, diluant l’allocation des utilisateurs légitimes.
Ainsi, contre toute attente, un mois avant la distribution de son airdrop, LayerZero a entrepris une chasse aux sybilers. Pour rappel, un sybiler est un utilisateur qui va utiliser plusieurs adresses, voire des bots, pour espérer obtenir plusieurs allocations lors d’un airdrop.
Avec un peu de recul, il semblerait que cette méthode ait porté ses fruits. En effet, comme l’a rapporté Bryan Pellegrino, le CEO de LayerZero, cette chasse aura permis de récompenser les vrais utilisateurs, laissant les bots et autres farmeurs sur le carreau.
« Lorsque nous avons annoncé le Sybil au début, il y a eu une réaction négative très viscérale parce que les gens ne s’attendaient pas à ce que cela se produise. Mais dès que les gens ont commencé à voir que notre objectif était que les utilisateurs réels obtiennent une allocation plus élevée, les gens sont devenus très positifs à l’égard de la chasse au Sybil. »
Le ZRO s’en sort mieux que ses concurrents
Lorsqu’on regarde de plus près les marchés, nous pouvons remarquer que le ZRO est l’un des jetons qui a le mieux performé post-airdrop.
Ainsi, selon les données de Coingecko, le ZRO s’échange actuellement aux alentours de 3,41$. Cela représente une chute de 38% par rapport à son maximum établi à 5,53$ le 22 juin.
De leur côté, d’autres projets ayant lancé leurs jetons dans les mêmes périodes ne peuvent pas en dire autant.
D’une part, le STRK de Starknet a vu son cours chuter de 90% depuis son point le plus haut enregistré le 20 février dernier, quelques jours après la distribution.
Cette chute a notamment été causée par la distribution massive de jetons à des utilisateurs non légitimes, ayant réussi à tromper le système. Une situation qui avait alors engendré de nombreux débats.
Il en va de même pour le jeton ZK du layer-2 zkSync. En effet, le ZK a perdu 66% de sa valeur depuis son ATH établi le 17 juin à 0,32$.
Ces données ne sont pas seulement observables au niveau des marchés, mais aussi au niveau de l’utilisation des chaînes. Ainsi, la plupart des projets ayant réalisé des airdrops ont vu leur activité drastiquement chuter suite à la distribution de l’airdrop.