Le Bitcoin rebondit, et l’intelligence artificielle explose (+35 %) – Le top crypto de la semaine
Rebond sur les crypto – Le roi des cryptomonnaies semblait avoir définitivement perdu les 60 000 $ avec la violente chute qui a ramené le cours sous les 50 000 $. Mais 20 jours plus tard, le BTC a touché les 65 000 $. Une excellente nouvelle pour les altcoins qui sont en train de rebondir. Surtout que si les 61 000 $ sont conservés en hebdomadaire, le BTC pourrait même revoir les 70 000 $. Malgré ce mouvement haussier de plus de 30 % depuis les 50 000 $, Ethereum reste coincé sous le seuil des 3 000 $.
Lorsque le cours du Bitcoin se reprend, il est intéressant de regarder les secteurs des altcoins qui sont les plus performants. C’est exactement ce que nous allons étudier tout de suite !
Le secteur de l’intelligence artificielle est le plus performant sur ce rebond des crypto
Certes, le roi des crypto affiche une hausse de 30 % depuis le plus bas du krach enregistré le 5 août. Néanmoins, il reste en baisse de près de 10 % sur un mois. Et cela se ressent sur les altcoins qui restent très globalement dans le rouge. Le top 50 des crypto a majoritairement chuté sur le dernier mois. Et cela, malgré le retour du BTC autour des 65 000 $ :
La semaine dernière, on apercevait seulement trois altcoins dans le vert : le LEO, le WBT et le AAVE. Le LEO est désormais dans le rouge et affiche environ 6 % de baisse. En parallèle, le WBT et AAVE font toujours partie des rares actifs qui sont en hausse depuis un mois. Au total, on dénombre six altcoins dans le positif. Le TRX de TRON est très performant puisqu’il est en hausse de 45 % approximativement, mais la plupart des actifs accusent le coup. Parmi le top 50, treize cryptomonnaies ont chuté de plus de 40 %, des performances loin des standards de bull market.
La semaine dernière, beaucoup de secteurs avaient du mal à performer. Toutefois, le rebond du Bitcoin a tout de même permis à tous les secteurs crypto d’en profiter :
Les deux secteurs les plus performants sont l’intelligence artificielle (IA) et les jetons DePIN. Ils grimpent de 35 % sur une semaine. En parallèle, les secteurs les moins performants sont les Layer 1 et le top 30 des tokens.
Voici le tableau présentant les actifs les plus performants sur la dernière semaine selon CoinMarketCap :
Les memecoins sont très présents dans ce top 10 des crypto les plus performantes du top 100 avec Popcat (SOL), dogwifhat (WIF) et Floki (FLOKI). Et c’est d’ailleurs un memecoin, le Popcat (SOL) qui est le plus performant de la semaine avec une hause de 90 %. C’est Artificial Superintelligence Alliance (FET) et Render (RENDER) qui clôturent le podium. Nous allons maintenant analyser le podium techniquement.
Le Popcat (SOL) est en tendance haussière, mais des signes d’essoufflement apparaissent ?
Alors que la quasi-totalité des cryptomonnaies a connu une correction depuis le mois de mars, ce n’est pas le cas du POPCAT qui affiche une dynamique haussière solide depuis plusieurs mois. En effet, les creux et les sommets sont ascendants. Et le cours peut compter pour le moment sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier pour trouver des acheteurs :
Le cours s’échange actuellement au-delà du niveau à 0,6 $. Tant que c’est le cas, le cours pourrait continuer son ascension. En revanche, si le cours perd les 0,6 $, un retour au niveau des 0,4 $ est possible.
Attention tout de même, le cours est haussier selon la loi de Dow (creux et sommets ascendants), mais un essoufflement se dessine sur le RSI. De fait, une divergence apparaît avec le cours qui grimpe, et le RSI qui chute. Le momentum restera fragile en hebdomadaire tant qu’il restera sous la trendline baissière.
Le FET rebondit de 100 %, mais il reste fragile en hebdomadaire ?
Le cours du FET a trouvé des acheteurs sur le support hebdomadaire à 0,7 $, et il a cassé le premier niveau de résistance à 1,1 $. Le cours est directement revenu à hauteur de la résistance à 1,4 $ et sur les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières. Ces moyennes mobiles pourraient rejeter le cours dans les jours ou semaines à venir :
En cas de rejet, le cours pourrait revenir sur les supports présents à 1,1 $ et à 0,7 $. Si le cours parvient à se défaire des résistances à 1,4 $, il pourrait retrouver la résistance à 1,9 $. Dans tous les cas, il faudra arriver à clôturer au-delà du dernier sommet à 1,86 $ pour reprendre une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Le RSI tente de casser la trendline baissière avec une clôture au-delà du dernier sommet à 48. Dans ces conditions, de la volatilité haussière a tendance à se mettre en place. Le momentum repasse haussier après plusieurs mois de baisse.
Le Render (RENDER) est de retour sur la résistance à 6,5 $
Le Render (RNDR) a rebondi sur le support à 3,5 $, puis il a clôturé la semaine dernière au niveau de la zone de résistance présente à 6,5 $. Il s’agit d’une résistance importante avec la présence du biais institutionnel baissier. Le cours chute depuis le mois de mars, la correction est-elle enfin terminée ?
Pour pouvoir avoir des signes de fin de correction en hebdomadaire, il faudrait une clôture au-delà du dernier sommet enregistré à 7,3 $. En attendant, un rejet est possible, et le cours pourrait revenir sur le support à 4,5 $. Si les 6,5 $ cèdent, le cours aurait la possibilité de rejoindre la prochaine résistance à 8 $. Le RSI est baissier depuis le mois de mars, mais une clôture au-dessus de 48 permettrait de retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Les éléments clés à retenir
Les cryptomonnaies sont en plein rebond grâce au retour du Bitcoin au niveau des 65 000 $. Cela reste insuffisant pour effacer les chutes sur le dernier mois, il y a encore beaucoup d’altcoins dans le rouge. En revanche, tous les secteurs crypto sont dans le vert sur une semaine. Les deux secteurs les plus performants sur une semaine sont les crypto DePIN et les jetons appartenant à l’intelligence artificielle.
Les trois actifs les plus performants sur une semaine offrent des rebonds très intéressants. Le POPCAT est dans une tendance haussière nette, mais attention, car le RSI enregistre une divergence baissière en hebdomadaire. Un essoufflement semble se dessiner sur ce memecoin. Ensuite, le FET retrouve la résistance à 1,4. Il faudra se défaire de cette résistance et clôturer au-delà du dernier sommet à 1,86 $. De son côté, le RENDER devra se développer au-delà de 7,3 $ pour retrouver des creux et des sommets ascendants clairs en hebdomadaire.