Egalité homme-femme : Le Web3 montre l’exemple avec des salaires supérieurs pour ces dames
Le Web3 à l’avant-garde. D’une manière générale, dans le monde de l’entreprise, les femmes gagnent en moyenne 1,2 % de moins que les hommes chez les Belges qui sont les premiers de la classe et l’écart est de 31,1 % en Corée du Sud qui a définitivement le bonnet d’âne ! Dans l’Hexagone, les femmes gagnent 14,1 % de moins que leurs homologues masculins et aux États-Unis, pays qui nous intéresse aujourd’hui, les salaires médians des femmes sont donc 16,9 % moins importants que ceux des hommes, selon des chiffres proposés par Statista.
Et si on vous parle de ça aujourd’hui, c’est parce qu’une étude de Pantera Research Lab montre que dans les entreprises du Web3 américain, le salaire des collaboratrices est jusqu’à 15 % supérieur à celui des collaborateurs et c’est évidemment une bonne nouvelle. Retour sur cette étude qui fait du bien et qui positionne les sociétés crypto à l’avant-garde du changement sociétal en cours en occident.
Dans la crypto, les femmes gagnent jusqu’à 15 % de plus que les hommes
Sur une base de salaire médian, les femmes qui travaillent dans les sociétés du Web3 outre-Atlantique gagnent donc 15 % de plus que leurs homologues masculins et il s’agit donc d’une réelle inversion de la norme à l’œuvre dans le reste de la société. En effet, le salaire médian des femmes travaillant à temps plein aux États-Unis dans l’industrie crypto est de 172 000 dollars annuels alors que pour ces messieurs, on est plutôt à 150 000 dollars, selon l’enquête de Pantera Research Lab publiée le 29 juillet dernier. Pour les auteurs, cette découverte est une réelle surprise et une très bonne nouvelle :
« Notre analyse révèle que les écarts de salaire entre les employés crypto sont l’inverse de ce qui est normalement observé (…) Les salaires relativement équitables en crypto suggèrent une évolution vers une plus grande équité entre les sexes, marquant une tendance progressive assez nouvelle dans ce domaine. »
Matt Stephenson, Ally Zach et Nick Zurck, auteurs de Crypto’s Reverse Wage Gap – Source : Pantera Research Lab
Pour information, l’étude a été réalisée auprès de 502 employés à temps complet sur le territoire américain entre le 4 juin et le 20 juillet 2024 et les réponses ont été collectées sur les réseaux sociaux.
Tout n’est pas parfait, mais le Web3 montre la voie aux autres secteurs
À l’heure d’expliquer ces résultats, Matt Stephenson, Ally Zach et Nick Zurck qui ont mené ces travaux pour Pantera Research Lab avancent un surplus d’expérience des femmes dans le domaine avec 5,3 ans passés dans le milieu contre 4,5 ans pour les hommes. Et plus d’expérience, égal un salaire plus important. De plus, les femmes occupent en général plus de postes à responsabilité de niveau intermédiaire à supérieur alors que les hommes occupent plutôt des postes d’entrée de grille salariale quand ils arrivent dans le secteur. Mais il convient de tempérer l’enthousiasme général, car tout n’est pas aussi rose que ça.
« Il est important de reconnaître que les femmes continuent à faire face à des obstacles dans la vie professionnelle en général et dans cette industrie en particulier » affirment les auteurs de l’étude qui expliquent que seulement 3 des 50 postes de PDG de l’industrie élargie sont actuellement occupés par des femmes en citant un autre rapport. Il y a donc bien une forme de plafond de verre qui empêche les femmes d’accéder en masse aux plus hautes responsabilités.
On sait que le mieux est l’ennemi du bien et qu’il reste donc du travail à faire en la matière, mais le Web3 va dans la bonne direction et pourrait bien servir d’exemple au reste de la société. Enfin, pour terminer sur une note positive, sachez que les femmes et les hommes ont en moyenne des salaires supérieurs dans le Web3 comparés à ceux d’autres professions, alors si vous n’êtes pas contents de vos revenus, vous savez maintenant dans quel secteur il faut postuler !