Cryptomonnaies : Pour BlackRock seuls les ETF Bitcoin et ETH auront du succès
Les ETF cryptos sont au cœur de l’actualité aux États-Unis depuis le début de l’année. Ainsi, en janvier, la SEC a approuvé l’ouverture d’ETF Bitcoin Spot. Il y a quelques jours, c’était au tour des ETF Ethereum Spot d’ouvrir leurs portes. Désormais, certains observateurs envisagent que d’autres cryptomonnaies, telles que Solana, pourraient aussi avoir leur propre ETF. Une situation qui ne semble pas convaincre le géant de la finance BlackRock.
Bientôt d’autres ETF crypto ?
Alors que les ETF Bitcoin puis Ethereum Spot ont connu des démarrages records, certains observateurs envisagent désormais que d’autres cryptomonnaies pourraient rejoindre le pas.
Ainsi, Franklin Templeton, le gestionnaire d’actif aux 12 milliards de dollars, a montré son enthousiasme concernant la création d’un ETF Spot pour Solana. Selon lui, Bitcoin et Ethereum ont ouvert la porte à une nouvelle classe d’actif et d’autres cryptomonnaies pourraient suivre.
« Outre Bitcoin et Ethereum, il existe d’autres développements passionnants et majeurs qui, selon nous, feront progresser l’espace crypto. Solana a fait preuve d’une adoption majeure et continue de mûrir, surmontant les difficultés technologiques de croissance et mettant en évidence le potentiel des architectures monolithiques à haut débit. »
Cependant, tout le monde n’est pas de cet avis.
BlackRock voit « peu d’intérêt » dans d’autres ETF crypto
BlackRock est plutôt bien placé sur le sujet des ETF crypto. En effet, le fonds d’investissement numéro un au monde avait été le premier à relancer le débat des ETF Bitcoin Spot auprès de la SEC.
Cependant, le gestionnaire ne pense pas que l’engouement ira plus loin que Bitcoin et Ethereum. Ainsi, Robert Mitchnick, responsable des actifs numériques de BlackRock, s’est exprimé à ce sujet lors de la conférence Bitcoin 2024 à Nashville.
Selon lui, BlackRock n’a vu que « très peu d’intérêt » parmi ses clients au-delà du Bitcoin et d’Ethereum. Ainsi, Mitchnick est sceptique vis-à-vis du fait que nous verrons un jour une longue liste d’ETF crypto.
Seul l’avenir nous le dira. En effet, il y a encore quelques années, ces mêmes gestionnaires de fonds ne voyaient pour la plupart aucun intérêt dans les cryptos. Depuis, leur position a bien changé.
De son côté, l’ETF Ethereum Spot a commencé sur les chapeaux de roues. En effet, lors du premier jour de cotation, ce sont plus d’un milliard de dollars qui ont été échangés.