Bitcoin prêt à repartir à la hausse ? La pression vendeuse des mineurs diminue
Tension (haussière) sur les stocks ? Après la survenue du 4ème halving de Bitcoin (BTC), les mineurs se sont retrouvés avec une récompense de bloc divisée par deux, puisque passant de 6,25 à 3,125 BTC. Certains de ces crypto-mineurs (les moins rentables et/ou avec les machines de minage les plus anciennes) ont dû arrêter leur activité, pendant que les survivants vendaient plus qu’habituellement leur production de BTC, pour compenser cette perte de revenus soudaine (mais connue de longue date). Toutefois, cette pression vendeuse semble désormais toucher à sa fin.
Les mineurs réduisent fortement leurs ventes de BTC : hausse prochaine de Bitcoin ?
Chaque halving du réseau Bitcoin, avec sa division par deux de la récompense de bloc, met à rude épreuve les mineurs qui participent à la validation des blocs de transactions de cette blockchain, basée sur un consensus par Preuve de Travail (PoW).
Cela fait dire aux analystes de CryptoQuant que : « une des baleines qui ont fait chuter le marché des cryptomonnaies ces derniers temps sont les mineurs ». Car ces derniers ont commencé à vendre bien plus massivement des bitcoins après le halving.
Mais selon les données analysées par les experts de CryptoQuant (graphique ci-dessous), le marché est « en train de digérer » cette pression vendeuse, et ses effets baissiers devraient rapidement s’estomper. En effet, la quantité de BTC que les mineurs envoient hors de leurs wallets de stockage (à priori pour revendre) a « rapidement diminué ces derniers temps ».
Pour les experts de CryptoQuant, le cycle haussier de Bitcoin peut « continuer à nouveau » si les ventes des crypto-mineurs ont maintenant été absorbées par le marché. En effet, la baisse de production de nouveaux bitcoins due au halving devrait entraîner une tension sur les stocks de BTC disponibles. Une tension haussière pour les cours du marché, voire explosive si une rupture de stock des bitcoins voit le jour.