Cryptomonnaies : les investissements dépassent encore le milliard de $ sur un mois
La tendance se confirme. Les investissements des fonds en capital-risque dans la crypto étaient repartis à la hausse lors du premier trimestre 2024 après presque deux ans de baisse et la tendance a l’air de se confirmer puisque le mois d’avril affiche des performances dans la droite lignée des précédents. Métrique importante des marchés financiers, ces investissements sont scrutés à la loupe, car ces fonds d’investissements, les Venture-Capital en anglais ou VC, sont en général le baromètre d’un secteur d’activité : lorsque les levées de fonds sont nombreuses et importantes, cela veut dire que la smart money a confiance en l’avenir et que la tendance est favorable. Retour en chiffre sur un mois d’avril qui sentait bon le printemps, en tout cas sur les marchés financiers, parce que par la fenêtre, ce n’était pas flagrant.
Retour des VC dans la crypto : la tendance se confirme au mois d’avril
Les données du jour sont proposées par un spécialiste des données on-chain nommé RootData qui se concentre depuis six ans sur le suivi de l’industrie Web3 et qui propose de nombreuses métriques à destination des investisseurs. Et le premier chiffre concerne donc les investissements des VC au cours du mois d’avril qui se sont élevés à 1,02 milliard de dollars répartis sur 161 levées de fonds alors qu’ils représentaient 1,09 milliard au mois de mars sur 186 tours de table. Malgré une légère baisse, il est intéressant de noter que c’est la première fois depuis octobre et novembre 2022 que l’industrie enregistre deux mois consécutifs d’investissements supérieurs à 1 milliard de dollar.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, nous sommes encore loi les données de l’année 2022, mais les plus bas de 2023 semblent enfin derrière nous et les investisseurs semblent avoir enfin retrouver foi en l’avenir pour le secteur Web3. Parmi les levées de fonds notables du mois dernier, citons par exemple la société de tokenisation d’actifs financiers Securitize qui a collecté 47 millions de dollars dans un cycle de financement dirigée par BlackRock ou Monad, une nouvelle blockchain d’infrastructure (layer 1) que certains appellent déjà « Solana killer » et qui a levé 225 millions de dollars. Enfin, la presse spécialisée souligne aussi les belles performances des projets de blockchain d’infrastructure (layer 1) basés sur Cosmos nommés Auradine et Berachain qui ont levé respectivement 80 et 100 millions de dollars.
Les secteurs des infrastructures, de la DeFi et de la CeFi trustent la plupart des investissements
Cette tendance à investir de manière préférentielle dans les projets d’infrastructure se vérifie d’ailleurs sur le graphique ci-dessous où on peut voir que ce secteur du Web3 a attiré plus de 50% des financements totaux depuis le début de l’année avec 1,7 milliard de dollars. En deuxième position, on retrouve la Finance Décentralisée (DeFi) avec un peu plus de 626 millions de dollars collectés, suivi de la Finance Centralisée (CeFi) avec presque 375 millions de dollars. Les NFT et les DAO clôturent le classement avec 68 et 3 millions de dollars récoltés auprès de ces fonds en capital-risque.
Depuis le début de l’année, ce sont ainsi 3,77 milliards de dollars qui ont été injectés dans l’industrie au cours de 604 cycles de financement, toujours selon RootData, ce qui est à comparer aux 9,3 milliards reçus durant toute l’année 2023. Les VC sont bien de retour sur le marché crypto et les capitaux recommencent à affluer vers les start-ups de l’écosystème qui évoluent de nouveau dans un environnement favorable.
Enfin, parmi les projets d’infrastructures et même s’il ne sont pas (encore) les plus nombreux, rappelons que certains fonds se sont spécialisés sur de jeunes entreprises qui bâtissent uniquement sur le réseau historique de la cryptomonnaie : Bitcoin. Ces projets Bitcoin-natif sont encore légèrement sous les radars, mais ils prennent de plus en plus de place et attirent également des capitaux de plus en plus importants.