Bitcoin et stablecoin : les argentins cherchent à tout prix à échapper à l’agonie du peso
Valeur refuge par excellence. Alors qu’en Europe ou aux États-Unis la notion de valeur refuge est parfois simplement théorique, en Argentine, elle prend tout son sens tandis que la monnaie nationale subit une lente descente aux enfers depuis plusieurs années. Le peso a ainsi perdu 75 % de sa valeur face au billet vert sur les douze derniers mois et la population cherche par tous les moyens à sauver ce qui peut l’être. Dans ces conditions, Bitcoin et les stablecoins apparaissent comme une solution pragmatique pour limiter la casse et les exchanges locaux enregistrent des volumes d’achats records. Direction Buenos Aires pour faire le point sur la situation.
Les stablecoins sont toujours plébiscités, mais par des voies moins officielles
L’Argentine est devenue en quelques années une sorte de laboratoire à ciel ouvert pour évaluer l’intérêt de Bitcoin en situation de crise monétaire. Inflation à deux (ou trois) chiffres des produits de base, baisse catastrophique de la valeur de la monnaie, salaires bloqués, les Argentins font face à une crise économique importante et malgré les annonces du Président Milei fraichement élu, les choses tardent à s’arranger. Dans ce contexte largement défavorable, la population s’est tournée vers une solution disponible et accessible sur le champ : les cryptomonnaies.
Parmi elles, Bitcoin et les stablecoins attirent bien sûr la grande majorité des capitaux. Les monnaies dites stables et indexées sur le dollar américain ont la cote auprès des Argentins qui les utilisent pour les transferts à l’international ainsi que pour échapper à la volatilité de Bitcoin, qui peut parfois inquiéter des épargnants en quête de stabilité. Pour éviter au contrôle strict des autorités, ce qu’on appelle là-bas les « grottes crypto » affichent un franc succès, ces sortes de plateformes peer-to-peer permettent à tout un chacun d’acheter et de vendre USDT, USDC et autres stablecoins sans le déclarer à quiconque.
La demande de Bitcoin explose en Argentine ces derniers mois sur fond de crise monétaire
Mais, à la faveur de la hausse récente de son cours, Bitcoin est de retour en grâce en Argentine où les plateformes crypto locales réalisent des ventes records. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, l’exchange Lemon a par exemple, enregistré 35 000 bitcoins vendus dans la deuxième semaine du mois de mars, soit le double de l’année précédente à la même période. On remarque d’ailleurs que les ventes ont commencé d’augmenter franchement depuis le mois de décembre 2023, soit le début de la reprise du mouvement haussier sur la première crypto du marché.
D’autres crypto bourses de premier plan dans le pays ont signalé des tendances similaires et Manuel Baudroi, PDG de Belo, a expliqué à la presse spécialisée que les achats de stablecoins s’étaient par ailleurs effondrés de 60 à 70 % depuis la récente flambée du prix de Bitcoin :
« L’utilisateur décide d’acheter du Bitcoin lorsqu’il apprend que le prix de cette monnaie augmente, tandis que le stablecoin est plus pragmatique et il est souvent utilisé à des fins transactionnelles, comme moyen d’effectuer des paiements à l’étranger par exemple. »
Manuel Baudroi, PDG de Belo – Source : Cointelegraph
Pendant que la population fait le plein de bitcoins et de stablecoins, le nouveau gouvernement continue d’ouvrir l’économie à la cryptomonnaie, même si les pesanteurs politiques locales ralentissent la mise en place de certaines mesures. Le Président Milei ne possède pas de majorité au Parlement et il devra convaincre le reste des acteurs politiques nationaux de l’intérêt de ces alternatives au peso argentin. Pendant ce temps-là, la population, elle, a bien compris les enjeux et a déjà pris les devants.