Gary Gensler et les cryptos : une année 2023 (très) compliquée

Protéger la crypto… malgré elle. Suite aux évènements de l’année 2022 et plus particulièrement à la faillite retentissante de FTX, la SEC et son patron ont pris les choses en main avec une forme de plus jamais ça en leitmotiv. Mais derrière l’intention, certes louable, de protéger le consommateur américain, on a rapidement compris qu’il était aussi question de règlementer fortement ces nouveaux cryptoactifs avec la ferme intention d’en faire des securities, c’est-à-dire des titres financiers. À partir de là, les procédures se sont multipliées contre des acteurs majeurs de l’écosystème comme Binance, Ripple ou Coinbase qui ne se sont pas laissés faire et qui ont contre-attaqué dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Gary Gensler cristallise à présent une grande partie du ressentiment du secteur qui voit en lui l’obstacle majeur à une adoption plus importante et à une démocratisation massive de la cryptomonnaie. Retour sur une année conflictuelle qui s’est terminée par la mise au tapis de Binance.US et par un suspens (insoutenable) autour de l’approbation probable de plusieurs ETF Bitcoin au comptant.

Après la catastrophe FTX, la SEC part en croisade contre la crypto

Au printemps dernier, alors que les crises et les exchanges en difficulté se multiplient dans la crypto, un nom et un prénom commencent à revenir avec insistance dans de nombreux articles de la presse spécialisée : Gary Gensler. Le président de la SEC se met en avant et prend la parole tous azimuts, il veut réguler le secteur crypto et ne compte pas laisser se reproduire un FTX bis. Il deviendra en quelques semaines, et probablement malgré lui, le visage d’une régulation américaine qui veut être stricte.

Mais dans les coulisses, on commence à grincer des dents et à s’agacer que le monsieur mette systématiquement tout le monde dans le même sac. Non, toutes les plateformes ne fonctionnement pas comme FTX et tous les projets ne sont pas des arnaques en puissance. Au sein du Congrès, certains osent prendre la parole et critiquent ouvertement « le président tyrannique de la SEC  » qui se retrouve visé par une proposition de loi visant à la démettre de ses fonctions. Et, même si la procédure n’aboutira pas, le ver est dans le fruit et les langues se délient.

Le patron de la SEC, Gary Gensler, est maintenant connu par tous les amateurs de crypto à travers le monde, eux qui n'avaient probablement jamais entendu parler de lui avant ça ! Entre ses déclarations chocs et ses prises de positions anticrypto, il est devenu une légende de l'écosystème et carrément un mème sur les réseaux sociaux.
Gary Gensler est devenu bien malgré lui une figure de l’écosystème crypto et carrément un meme sur les réseaux sociaux !

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Coinbase, Ripple, Binance, ETF Bitcoin au comptant : M. Gensler sur tous les fronts

Car passé le traumatisme FTX, l’industrie retrouve du souffle et ne semble plus disposée à tendre l’autre joue. D’ailleurs, la justice va jouer un mauvais tour au régulateur américain en refusant de cataloguer complètement le XRP comme un titre financier. Cette demie victoire de Ripple va ouvrir la porte à d’autres critiques et à des prises de position d’autres patrons de l’industrie. C’est le cas de Brian Armstrong qui va, tout au long de l’année, relancer les discussions, mais surtout sommer la SEC de cesser cette croisade anti crypto qui nuit tant au secteur, à l’innovation, et donc à l’économie l’américaine.

Malgré cette levée de boucliers, la SEC et son patron vont continuer de clamer haut et fort que les cryptomonnaies ne sont que fraudes, arnaques et blanchiment d’argent. Ceci ne manquera pas d’attirer de nouvelles critiques des grands patrons de la crypto mais certaines viendront aussi de son propre camp. Enfin, l’année va bientôt se terminer, et après la victoire de la justice américaine contre Binance, ce sont maintenant les ETF Bitcoin au comptant qui attirent tous les regards. De report en report, la SEC tourne autour du pot et demande plus d’explications, plus de garanties, plus de temps et repousse l’échéance.

Pendant ce temps-là, le marché crypto anticipe déjà le retour des jours heureux et Bitcoin n’attend pas les ETF pour décoller. Gary Gensler sera-t-il celui qui officialisera les premiers ETF spot américain ? Ou bien continuera-t-il à freiner des quatre fers ? Sur fond d’élections américaines à venir, que sera le marché en 2024 ? Profitez des fêtes de fin d’année pour souffler un peu, car 2024 s’annonce d’ores et déjà comme une année (encore) très rock’n’roll dans la crypto.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.