La DeFi dans la tourmente : Curve (CRV) veut sauver les meubles

Dernière chance pour les voleurs. 62 millions de dollars : c’est le montant officiel (à ce jour) qui a été dérobé suite au hack de nombreuses pools sur la plateforme bien connue Curve Finance, le 30 juillet dernier. Passé le choc de la nouvelle, la direction a immédiatement entrepris de contenir la panique, en vendant de grandes quantités de CRV pour récupérer des liquidités et empêcher la liquidation de ses nombreuses positions dans différents protocoles de DeFi, comme Aave, Abracadabra, Fraxlend ou encore Inverse Finance. Mais cela n’a pas suffi, et elle doit continuer à vendre des jetons. Enfin, le plus surprenant dans cette affaire est bien la drôle de proposition faite aux voleurs que nous allons vous révéler tout de suite.

Curve continue de vendre des CRV pour rembourser ses dettes

Comme souvent dans ce genre de situation, le jeton du protocole a subi une forte baisse, aggravant encore plus la situation financière des positions prises par Michael Egorov, fondateur et responsable de Curve. Ce dernier a donc poursuivi les ventes de gré à gré over the counter (OTC) en anglais -, ces dernières heures, pour tenter de combler le trou colossal de 80 millions de dollars laissé par les événements de ces derniers jours.

Les sentinelles de la blockchain ont ainsi remarqué une vente OTC de 10 millions de dollars en deux transactions vers Wintermute Trading qui a acheté 25 millions de CRV. D’autres échanges ont aussi été observés, notamment vers Gnosis Chain et Reserve Protocol. Toutefois, cela pourrait ne pas suffire, surtout si le prix du CRV continue de chuter.

Un spécialiste de la gestion des risques sur la DeFI a précisé dans un forum d’Aave que si le CRV touchait le seuil fatidique de 0,368 dollar, Aave serait alors dans l’obligation de vendre sa garantie en jetons CRV. Ceci se faisant dans un marché à faible liquidité, le mouvement est qualifié de « risqué » par cet expert.

Garder 10% du buton et restituer les 90% restants, voilà la proposition faite aux voleurs de Curve Finance. Ils ont jusqu'au 6 août pour se manifester.
Les équipes de Curve envoient un message aux voleurs et leur font une proposition – Source : Twitter

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Une prime de 10 % ou des poursuites judiciaires : telle est la question

Mais une autre solution pointe le bout de son nez pour les responsables de Curve, et elle a pris la forme d’une proposition originale. Curve Finance, Metronome et Alchemix ont en effet proposé aux pirates à l’origine du vol de rendre l’argent, mais avec un petit bonus à la clé. Ils ont donc posté un message en chaine vers l’adresse desdits pirates pour les informer qu’ils pourraient garder 10 % de leur butin s’ils rendaient les 90 % restants. En échange, il n’y aura pas de poursuites judiciaires, et l’histoire s’arrêtera là. Les destinataires ont jusqu’au 6 août pour faire connaître leur réponse.

Passé ce délai, leur prime deviendra une récompense pour quiconque fournira des informations menant à l’arrestation et à l’emprisonnement du ou des pirates. Le message précise même en guise de conclusion et sous forme de menace :

« Nous vous poursuivrons, en utilisant toutes les possibilités légales et toute l’étendue de la loi. »

Le ou les voleurs ont donc environ 48 h pour décider de partir au soleil avec quelques millions de dollars ou devenir des fugitifs avec plusieurs dizaines. Dans une autre affaire qui ressemble un peu à celle-ci, le hacker avait finalement décidé d’empocher la prime et de restituer le reste. L’adage populaire dit qu’« une faute avouée est à moitié pardonnée ». Dans le web 3, elle l’est complètement avec un bonus en prime.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.