Bitcoin le 2 mai – Les banques en sang, BTC au firmament
Les banques chutent, le Bitcoin grimpe – C’est le constat que l’on peut faire depuis plusieurs mois : les banques dégringolent, et le Bitcoin monte. Après la Silicon Valley Bank et la First Republic Bank, c’est au tour de la PacWest Bancorp et de la Western Alliance Bank de lourdement chuter. En parallèle, le cours du Bitcoin en profite pour remonter, il évolue actuellement autour de 28 500 $. L’entreprise MicroStrategy a-t-elle fait un pari gagnant ?
Le cours du Bitcoin grimpe de 2 % en 24 heures
Alors que le cours du Bitcoin évoluait en dessous de 28 000 $, la chute de la PacWest Bancorp et de la Western Alliance Bank a réveillé le BTC. En effet, le Bitcoin grimpe de 2 % en 24 heures :
La volatilité continue d’être présente sur les marchés financiers, le cours du Bitcoin affiche désormais une hausse de 5 % en une semaine. En six mois, le cours du Bitcoin est en hausse de 40 %. Le BTC continue d’attirer les capitaux, la paire BTC/ETH grimpe de plus de 2 % en une semaine.
Le cours du Bitcoin peut-il profiter de la prochaine réunion de la FED ?
Demain, la FED (Réserve Fédérale des Etats-Unis) se réunit pour décider de la prochaine hausse des taux. Cela ne sera pas une mince affaire, car il faut combattre l’inflation en évitant de faire plonger le secteur bancaire qui montre déjà des signes de fragilité. Les marchés financiers évaluent à 94,2 % la probabilité d’une hausse de 25 points de base :
Si J. Powell et ses collègues décident de relever les taux de 25 points de base, le marché ne devrait pas être surpris, et la tendance pourrait se poursuivre du côté des cryptomonnaies. Il faudra attentivement écouter le discours de J. Powell, car il donnera probablement des indications concernant les prochaines réunions. Quoi qu’il arrive, il risque d’y avoir de la volatilité à l’approche de la réunion de la FED.
Le cours du Bitcoin rebondit, les acheteurs réagissent autour de 27 700 $
Le Bitcoin a une nouvelle fois réagi autour du support à 27 500 $. Les acheteurs doivent pousser pour casser la trendline baissière :
Le Bitcoin n’est pas encore sorti d’affaire. Si le cours arrive à casser la trendline baissière, il pourrait rejoindre la résistance à 30 500 $. Une clôture au-dessus du dernier sommet à 30 000 $ permettrait au cours du BTC de relancer la dynamique haussière.
Le RSI rebondit au niveau de la trendline baissière. Il faudrait de nouveau voir une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Depuis quelques mois, le secteur bancaire est fragile, on le voit une nouvelle fois avec la PacWest Bancorp et la Western Alliance Bank. Lorsque le secteur bancaire vacille, le BTC en profite pour remonter, se plaçant en tant qu’alternative décentralisée. Le cours risque de connaître de la volatilité pendant la réunion de la FED de demain. Quoi qu’il arrive, le Bitcoin doit se développer au-dessus de 30 000 $ pour retrouver une dynamique haussière.