Australie : une première transaction historique en stablecoin
La tokenisation d’actifs est en marche – Monnaies numériques de banques centrales (MNBC), stablecoins en tout genre et tokenisation d’actifs divers envahissent la finance à un rythme soutenu. Autant certaines idées peuvent paraitre saugrenues. Autant d’autres paraissent plus sérieuses parce qu’initiées par des institutions bancaires historiques. Quoi qu’il en soit, une (r)évolution est en marche et la National Australia Bank (NAB) a résolument plongé dans la blockchain, en affirmant avoir effectué le premier transfert mondial de stablecoin sur une blockchain publique. Direction Melbourne, au sud-est de l’Australie, pour faire le point.
La NAB s’entoure de partenaires pour ce premier transfert en stablecoin
La banque australienne vient donc de l’annoncer sur son site. Ses équipes viennent de réaliser le premier transfert intra-bancaire et transfrontalier de stablecoins sur une blockchain publique. Pour arriver à ses fins, la banque a collaboré avec deux spécialistes du secteur : FireBlocks et BlockFold. Le premier propose des infrastructures de type blockchain pour les professionnels. Le second est un cabinet spécialisé dans le conseil aux entreprises sur la tokenisation et le développement de contrats intelligents.
Cette transaction pilote a été réalisée sur la blockchain Ethereum et a concerné 7 devises différentes. Le dollar australien bien sûr, mais aussi le dollar néo-zélandais, le dollar singapourien, le dollar américain, l’euro, le yen japonais et la livre sterling. La banque précise que ces stablecoins deviennent, de fait, du passif ou de la dette pour la banque.
Un test concluant pour rendre les transferts internationaux plus efficaces
La banque australienne s’est réjouie de ce test réussi et Drew Bradford, un des responsables de la NAB, a tenu à faire la déclaration suivante :
« Nous pensons que l’avenir de la finance sera amorcé par la blockchain, et nous assistons déjà à une évolution rapide du marché de la tokenisation. Les cadres de gouvernance rigoureux que nous avons mis en place nous permettent de soutenir la création d’un système financier numérique sûr et fiable. »
De plus, l’institution australienne précise que ce type de technologie a le mérite de pouvoir réduire drastiquement les temps de traitement des transactions. De quelques jours actuellement à quelques minutes, le progrès est phénoménal. Et la simplification effective des protocoles bancaires internationaux est pour demain, toujours selon la banque.
Les professionnels du secteur se frottent les mains en prévision d’un avenir radieux
De toute évidence, les professionnels du secteur, comme FireBlocks ou BlockFold, se réjouissent de ce type d’expérimentation. Ils se projettent déjà dans un avenir où les stablecoins auront un rôle toujours plus important. Voici d’abord ce qu’en dit Michael Shaulov, CEO et co-fondateur de Fireblocks :
« Ce lancement commercial réussi marque le début de l’évolution des services financiers du web 2 au web 3, soutenue par la technologie blockchain ainsi qu’une gouvernance et une gestion des risques solides. »
Le CEO et co-fondateur de BlockFold, Francois Schonken, confirme cette position et va même plus loin :
« La réalisation de règlements transfrontaliers multi-devises de la NAB sur une blockchain publique est exaltante. Cette transaction marque le premier échange transfrontalier multi-devises exécuté par une grande institution financière réglementée soutenue par un stablecoin. L’écosystème stablecoins de la NAB met en place des bases des paiements transfrontaliers qui libèrent le potentiel de tokenisation des actifs du monde réel et celle des produits financiers. »
Voilà une étape de plus vers une utilisation massive et institutionnelle des stablecoins dans le monde, qui pourrait simplifier de nombreuses démarches bancaires. Et cette technologie va également de pair avec la tokenisation des actifs financiers qui a clairement le vent en poupe auprès des institutions financières qui y voient la prochaine révolution financière.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).