Le NakaDollar (NUSD), un stablecoin Bitcoin ? La nouvelle invention d’Arthur Hayes

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le dollar de Satoshi ? – Une idée bien saugrenue que voilà. Tout droit sortie de l’esprit malin d’Arthur Hayes, le cofondateur de l’exchange BitMEX. Une plateforme de trading crypto. Arthur Hayes, qui nous a déjà partagé ses prédictions sur le cours du Bitcoin en 2023, nous dévoile aujourd’hui un concept d’une tout autre ampleur. Décryptage.

Séparer la crypto du monde bancaire, la vision d’Arthur Hayes

Se débarrasser des banques, de manière totale. Et s’affranchir de leur pouvoir réglementaire. C’est en un mot l’objectif d’Arthur Hayes avec son nouveau projet. Car il faut bien le reconnaitre, notre système bancaire est encore indispensable au fonctionnement du marché crypto. Pour acheter nos précieux bitcoins, il faut des dollars, des euros. Et donc un compte bancaire, une banque. Qui détient notre argent et décide si oui ou non, selon son humeur du jour, elle autorise notre virement vers Binance. Ou tout autre exchange d’ailleurs. Alors, comment faire sans ?

Comment désolidariser de manière complète et totale le monde crypto du monde de la finance traditionnelle ? Le pont qui relie à l’heure actuelle ces deux mondes, ce sont les stablecoins. Indexés sur la valeur de nos monnaies fiat, ils permettent aux traders, plus souvent, et aux investisseurs, de temps en temps, de switcher aisément et en un éclair entre monnaies fiat et crypto. De manière bien plus efficace que précédemment, lorsqu’il fallait repasser par nos vieux comptes bancaires.

Malgré tout, l’influence de la finance traditionnelle et de leur réglementation reste bien présente. Il suffit de constater avec quelle efficacité le régulateur US, représenté par la SEC, peut défaire un stablecoin, le BUSD, en un claquement de doigts. Afin de s’échapper de leur emprise, et si nous décidions de créer un stablecoin sur Bitcoin ? Comment créer une crypto valant 1 USD, mais totalement dissociée des banques ? C’est l’idée d’Arthur Hayes que nous allons détailler.

Se passer complètement des banques dans le monde crypto ? C'est l'objectif d'Arthur Hayes avec son stablecoin basé sur Bitcoin, la NakaDollar.
Un stablecoin basé sur Bitcoin, le nouveau concept d’Arthur Hayes

>> Pourquoi se limiter aux stablecoins ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Le NakaDollar, un stablecoin sur Bitcoin

Voici l’idée : créer le NakaDollar (NUSD) backé par du bitcoin et le marché des dérivés sur Bitcoin. Un stablecoin donc. Mais qui serait totalement indépendant du système bancaire traditionnel, à l’inverse de ses confrères USDT, USDC ou autre BUSD. Un NUSD piloté par la mathématique suivante, et je m’en excuse d’avance :

« 1 NUSD = 1$ de bitcoin + short 1 bitcoin / USD en swap perpétuel inversé. »

Sans rentrer dans les détails, il s’agirait donc d’un stablecoin reposant sur bitcoin bien sûr, mais aussi le trading de bitcoin par rapport au dollar. De fait, le dollar intervient donc dans la boucle, mais de manière détournée. Et, pour des raisons de liquidités, reposerait tout de même sur les services d’exchanges centralisés.

En outre, le NUSD serait un token ERC-20 basé sur Ethereum. Il reposerait sur une DAO (Decentralized Autonomous Organization) pour un fonctionnement piloté par la communauté. La DAO émettrait un token de gouvernance, le NAKA, qui serait distribué en échange de la fourniture de liquidités au sein de l’écosystème DeFi. Car pour que le NUSD, dont le principe est basé sur des réserves en bitcoin, fonctionne, il faut… des réserves justement. Une incitation pour les acteurs à participer au mécanisme de sécurisation du NakaDollar.

« Nous, qui croyons dans la crypto, avons les outils et les organisations requises pour supporter 1000 milliards et plus de NakaUSD en circulation. Si cette solution était soutenue par les traders et les exchanges, cela conduirait à une large croissance du marché des dérivés sur Bitcoin, créant ainsi de grosses liquidités. »

Expulser les banques de la crypto-boucle est en soi une bonne idée. Mais il est particulièrement complexe, voire impossible, de se débarrasser en un éclair de tous les intermédiaires. Ni même en 10 ans. À l’heure actuelle, difficile de rayer de la carte le système financier traditionnel dans lequel nous évoluons depuis des dizaines d’années. Néanmoins, pas à pas, idée après idée, un nouvel horizon semble germer vers lequel nous progressons. Et l’on peut se questionner à raison, si là-bas ce sont toujours ces entités financières qui gouvernent le monde.

Le temps de l’intérêt de tous pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour