Satoshi est une unité de mesure de la cryptomonnaie du réseau Bitcoin, du nom de son créateur présumé, Satoshi Nakamoto. Cependant, il est important de noter que l’identité de Satoshi Nakamoto reste inconnue et qu’il est possible qu’une ou plusieurs personnes se cachent sous ce pseudonyme.
Un satoshi représente la plus petite unité de bitcoin mesurable, soit 0,00000001 bitcoin. Un bitcoin est donc constitué de 100 millions de satoshis. Le satoshi est préférentiellement utilisé pour mesurer les frais de transaction sur la blockchain Bitcoin. En effet, il permet une plus grande précision car les frais peuvent correspondre à un montant extrêmement faible, difficilement lisible en unité bitcoin.
L’utilisation de la mesure du satoshi est importante pour les transactions impliquant de très petites quantités de Bitcoin. Ceci est d’autant plus vrai que la valorisation progressive du réseau Bitcoin implique que les montants échangés sont de plus en plus faibles.
Il est important de comprendre que le satoshi n’est pas une nouvelle cryptomonnaie à part entière, mais simplement une unité de mesure du réseau Bitcoin. Il correspond à une fraction de bitcoin, tout comme le centime d’euro est une fraction d’euro.