MakerDAO détrôné, Lido devient le nouveau leader des protocoles DeFi
Lido surpasse la concurrence – Suite au passage du Proof of Work au Proof of Stake, de plus en plus d’utilisateurs souhaitent participer à la validation des blocs sur Ethereum. De son côté, le protocole de liquid staking, Lido, semble être le grand gagnant de cette transition.
Liquid Staking : la solution de la facilité
En septembre dernier, le protocole Ethereum a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake. Suite à cet événement, de nombreux utilisateurs ont souhaité prendre part au processus de validation des blocs.
Malheureusement, opérer un nœud validateur n’est pas de tout repos. En effet, la technicité relative à la création et la maintenance d’un nœud réduit l’accessibilité aux utilisateurs non initiés.
Pour pallier ce problème, plusieurs protocoles ont introduit un nouveau concept, celui de Liquid Staking.
En pratique, ces protocoles proposent aux utilisateurs de déposer leurs ETH afin qu’ils soient mutualisés et utilisés pour opérer des nœuds validateurs. De son côté, le protocole va émettre et distribuer aux utilisateurs une version tokenisée des ETH déposés, permettant à ces derniers de récupérer leurs dépôts s’ils le souhaitent en échangeant les jetons sur des DEX.
En parallèle, des validateurs vérifiés par le protocole opèrent des nœuds dont le collatéral est assuré par les dépôts de la communauté.
Pour faire simple, ce service propose une alternative décentralisée aux services de staking proposés par les plateformes d’échange centralisées.
Lido devient le plus gros protocole DeFi
Lido est un protocole DeFi qui propose le service de Liquid Staking présenté précédemment. Lancé en décembre 2020, le protocole a connu une importante évolution. Si bien, qu’il est désormais le plus important protocole DeFi en termes de TVL.
Ainsi, Lido comptabilise actuellement 5,98 milliards de dollars déposés dans ses pools. Un montant qui lui a permis de dépasser le protocole MakerDAO et ses 5,92 milliards de dollars.
Sans grande surprise, Ethereum est le protocole le plus sollicité sur Lido, avec 5,9 milliards de dollars en staking. Néanmoins, le protocole propose du Liquid Staking pour d’autres blockchains telles que Solana, Polygon, Polkadot ou Kusama. Cependant, ces dernières ne représentent que 83 millions de dollars.
Ouverture des retraits : une mauvaise nouvelle pour Lido ?
Outre le fait que Lido facilite l’accès aux nœuds validateurs, le protocole permet également aux utilisateurs de substituer au blocage des retraits. En effet, il n’est pour le moment pas possible de retirer les ETH déposés sur la beacon chain.
Par conséquent, avec son système de tokenisation des dépôts, Lido permet à ses utilisateurs de contourner le blocage des retraits. En effet, ces derniers sont en mesure de revendre leur stETH sur les places d’échanges, afin de récupérer leurs ETH.
Néanmoins, les retraits devraient être possibles à partir du mois de mars, avec le déploiement du hard fork Shanghai. L’ouverture des retraits pourrait entraîner une perte d’utilisateurs pour Lido, qui n’auront plus d’intérêt à recourir aux stETH.
En attendant la prochaine mise à jour d’Ethereum, prenez trois minutes pour vous inscrire sur Binance, le leader de l’écosystème crypto, afin d’accumuler encore plus de cryptomonnaies. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).