2022, l’année des investissements records dans la crypto ? Les capital-risqueurs le confirment
Une année 2022 record pour les capital-risqueurs – Les fonds en capital-risque (Venture Capital ou VC dans la langue de Wall Street) ont la particularité d’investir tôt dans les projets avec un risque très élevé de pertes financières, d’où leur nom. Secteurs émergents par définition, la cryptomonnaie et le web3 attirent énormément ces acteurs. Ils viennent chercher du rendement auprès de startups en plein développement. Et, cette année, 2022 ne déroge pas à la règle. Elle affiche même un montant d’investissement record de ces fonds dans la crypto. Combien ? Quand ? Comment ? Réponses à suivre…
2022 : une année record pour les investissements dans la crypto
Les équipes de recherche de Coin Telegraph viennent de livrer un rapport éclairant sur les investissements des VC en 2022. Nous allons vous livrer les meilleures feuilles. Tout d’abord, le chiffre de l’année : 36,1 milliards de dollars levés en 2022 par ces fonds. C’est presque 6 milliards de mieux que l’année dernière où 30,3 milliards avaient été collectés par les projets cryptos.
Le seul bémol, si l’on peut dire, est la temporalité de ces investissements. En effet, on peut voir sur le graphique ci-dessous qu’après un pic en avril, les montants n’ont cessé de décroître jusqu’à aujourd’hui. Évidemment, il faut lier ce mouvement aux évènements perturbants de l’année, comme l’effondrement de Terra (LUNA) et aux différentes faillites qui ont suivi, dont celles de Celsius, Voyager ou encore BlockFi.
Les projets d’infrastructures cryptos plébiscités par les investisseurs
Concentrons-nous maintenant sur la fin d’année, plus particulièrement sur le mois de novembre, avec 840,4 millions de dollars investis contre 843 en octobre. La perte de 4,8 % n’est pas si importante, mais elle confirme cette tendance à la baisse enclenchée depuis le printemps. Mais au-delà des montants, il est intéressant de noter la destination des fonds et les domaines d’investissement qu’ils concernent.
C’est ainsi qu’on peut lire sur le graphique suivant la répartition des fonds parmi les 5 secteurs constituant les cryptomonnaies au sens large. Les infrastructures dominent largement les débats avec 483,9 millions de dollars, suivi du Web3, de la DeFi, de la CeFi et des NFT. On peut tout de même remarquer qu’en nombre de deal, c’est le web3 qui emporte les suffrages avec 23 contrats, soit 37,7 % du total.
Comme on pouvait s’y attendre, le secteur entier a pâti des retombées négatives des effets conjugués de la situation macroéconomique, mais aussi et surtout des différents drames autour de la crypto. Terra (LUNA), Celsius et finalement FTX ont montré les limites de l’industrie et clairement refroidi les ardeurs des VC. Ceci dit, 2022 avait démarré sur de très bonnes bases, ce qui lui permet de garder son titre d’année record.
À l’heure de conclure, on pourrait choisir de mettre en avant une mauvaise nouvelle, comme les déclarations du président du Sénat qui rêve d’interdire les cryptomonnaies. Mais vu que les fêtes approchent, restons positifs et réjouissons-nous plutôt de l’annonce de la Banque des Règlements Internationaux qui a décidé de faire une petite place à Bitcoin dans le futur.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !