Bitcoin oui, mais à petite dose : pas plus de 2 % en BTC selon la BRI et le Comité de Bâle

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Enfin un (tout) début de reconnaissance ? – Dire que la Banque des règlements internationaux (BRI) n’aime pas Bitcoin est un euphémisme. Mais ce nouvel actif et ses semblables se sont imposés au sein des marchés financiers. Le Comité de Bâlehébergé par la BRI dans la ville suisse éponyme – a ainsi dû se sentir contraint d’accorder au moins une petite place aux cryptomonnaies dans le capital des banques, mais vraiment une petite.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

En aucun cas plus de 2 % en Bitcoin, et même moins de 1 % si possible

Au sein de la Banque des règlements internationaux, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire a finalisé une proposition de politique à tenir sur les cryptomonnaies. Intitulée « Traitement prudentiel des expositions aux crypto-actifs », cette proposition fixe une limite à 2 % de cryptos dans les fonds propres dits « de catégorie 1 » des banques.

Et attention, dans l’idéal le Comité de Bâle préfèrerait que les banques n’excèdent pas 1% de cryptomonnaies. Les 2% maximum seraient une marge de tolérance à ne franchir sous aucun prétexte. Pour les cryptos du « Groupe 2 » (comme Bitcoin) qui ne répondraient pas à la classification du « Groupe 1 » (actifs traditionnels tokenisés et stablecoins avec réserves), une contrainte supplémentaire de « pondération des risques », sous forme de garantie en monnaie fiat, devra être constituée.

« La validation de ce jour par le GHOS (Group of Central Bank Governors and Heads of Supervision) marque une étape importante dans l’élaboration d’une base réglementaire mondiale, qui vise à atténuer les risques que présentent les crypto-actifs pour les banques. Il est important de continuer à surveiller les développements liés aux banques sur les marchés des crypto-actifs. Nous restons prêts à agir davantage si nécessaire. »

Tiff Macklem, président du GHOS et gouverneur de la Banque du Canada

Le Comité de Bâle souhaiterait que ces règles soient mises en œuvre d’ici au 1er janvier 2025. Avec le règlement MiCA qui devrait arriver en 2024 en Union européenne, l’étau réglementaire va se resserrer plus que jamais sur Bitcoin et les cryptomonnaies, surtout si elles ont le malheur d’être décentralisées.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour