Interdiction des cryptomonnaies aux Etats-Unis : ce sénateur y travaille

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Proscrire ou dompter – Le sénateur américain Sherrod Brown fait partie des fervents adversaires des cryptomonnaies. Il œuvre pour une interdiction de ces dernières aux Etats-Unis, ou à défaut, pour une réglementation stricte du secteur.

Interdire les cryptomonnaies aux États-Unis : entre rêve et enjeux

Lors de son intervention du 18 décembre dernier dans l’émission « Meet the Press » de la NBC, le sénateur américain Sherrod Brown a laissé entendre que la SEC et la CFTC devraient éventuellement se pencher sur une interdiction des cryptomonnaies.

Meet the Press du 18 décembre 2022 – Source : vidéo YouTube de NBC News

Bien qu’il ait suggéré cette mesure extrême, le sénateur qui préside également la commission bancaire des États-Unis a tout de même nuancé ses propos. Sherrod Brown est conscient qu’en bannissant les cryptomonnaies, « cela irait à l’étranger, et qui sait comment cela fonctionnerait ».

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<

Le sénateur Sherrod Brown en croisade contre les cryptomonnaies

Bien qu’il soit donc au fait des dangers d’une interdiction des cryptomonnaies aux États-Unis, Sherrod Brown a fait ses devoirs dans l’espoir de pouvoir mettre en place une telle restriction. Durant les 18 derniers mois, le sénateur aurait « éduqué » ses collègues, ainsi que le public, sur le danger des cryptomonnaies.

Il aurait également demandé au secrétaire au Trésor, « une évaluation à l’échelle du gouvernement » via toutes les agences de régulation. Le sénateur prône l’approche agressive de la SEC envers l’industrie crypto.

Lors de son intervention à la NBC, Sherrod Brown n’a pas manqué de citer l’effondrement de FTX pour justifier ce bannissement des cryptomonnaies. Néanmoins, la faillite de la bourse crypto ne serait qu’une « partie du problème ». Le sénateur a qualifié les cryptomonnaies de « dangereuses » et de « menace pour la sécurité nationale ».

Pour appuyer ses propos, il n’a pas manqué de souligner l’utilisation des cryptomonnaies par les hackers nord-coréens, les trafiquants de drogue, les criminels impliqués dans la traite des êtres humains, ou les terroristes.

Si on ne peut les interdire, il faut leur mettre les fers aux pieds

Le discours de Sherrod Brown n’a rien de surprenant, au vu de son regard (plus que) critique envers les cryptomonnaies depuis plus d’un an. Il n’est d’ailleurs pas le seul homme politique américain, à souhaiter cette interdiction de Bitcoin (BTC) et ses cadets. Sherrod Brown partage « la même pensée » du sénateur Jon Tester sur ce sujet.

Et à défaut d’un bannissement des cryptomonnaies, il souhaite voir un encadrement strict du secteur. Le 30 novembre de cette année, il avait publié une déclaration promouvant une approche « paragouvernementale » de la réglementation du secteur.

Sherrod Brown se réjouira donc probablement d’une éventuelle décision de la justice en faveur de la SEC, dans la bataille judiciaire qui oppose l’agence à Ripple Labs. En attendant, il a félicité le département de la Justice américaine pour l’inculpation du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour