Sam Bankman-Fried aurait donné des millions aux Républicains illégalement

Une fraude de plus pour Sam ? – À force, nous avons arrêté de compter. Toutefois, celle-ci vient appuyer ce sentiment que les investisseurs lésés ont, peut-être à tort, vis-à-vis de l’ancien patron de la plateforme crypto FTX. À savoir que Sam Bankman-Fried semble disposer d’une couverture médiatique et politique favorable, envers et contre tout. Malgré les graves accusations dont il fait l’objet. Levons le voile sur ce mystère.

Le parti Républicain financé au black par l’argent des clients de FTX ?

Alors que la pression judiciaire s’accentue sur l’ancien milliardaire désormais déchu, de nouvelles rumeurs surgissent encore. C’est à n’en plus finir. Un engrenage qui s’emballe, pris au piège dans une folle course, de fraudes en méfaits, de vols en corruptions. Cette fois-ci, c’est au cours d’une interview le 16 novembre dernier avec la vloggeuse Tiffany Fong que Sam Bankman-Fried a lâché le morceau. Des interviews nombreuses qu’il enchaine d’ailleurs a priori contre l’avis de ses avocats, lui ayant conseillé de rester discret. Et on comprend pourquoi.

Après des révélations sur la vente de faux Bitcoins aux clients de FTX, Sam Bankman-Fried annonce avoir donné au Parti Républicain des États-Unis des dizaines de millions de dollars « sous la table ». Au black comme on dit.

« Aucune de mes donations aux Républicains n’ont été déclarées. Ce n’était pas pour des raisons de régulation mais parce que les journalistes s’excitent si jamais vous donnez aux Républicains. Car ils sont tous très libéraux. Et je ne voulais pas mener ce combat. »

Sam Bankman-Fried au micro de Tiffany Fong

Une justification qui semble bien mince au regard du délit.

Sam Bankman-Fried a financé illégalement le parti des Républicains aux USA. Et a révélé l'entourloupe lors d'une interview.
Sam Bankman-Fried se trahit au cours d’une interview et annonce avoir financé au black le parti politique des Républicains

Fraude de Sam Bankman-Fried, les poursuites sont engagées

Suite à cette annonce détonante, le CREW (Citizen for Responsability and Ethics in Washinton) a déposé une plainte le 8 décembre auprès de la FEC (Federal Election Commission). Ils révèlent que ce type de pratiques frauduleuses sont en réalité très courantes entre généreux donateurs et partis politiques. Cela permet aux donateurs de développer leur influence dans les choix politiques tout en évitant la loi fédérale, via quelques intermédiaires bancaires. Le hic pour Sam Bankman-Fried en l’occurrence, c’est qu’il a avoué de lui-même cette fraude lors d’une conversation enregistrée. Difficile dans ce cas de revenir sur ses propos en disant ignorer tout de la provenance de ces fonds.

« Bankman-Fried a révélé à haute voix ce qu’il aurait dû taire. Il a admis avoir violé la loi fédérale prévue pour assurer les Américains de la transparence du financement des élections. Et il doit pour cela être tenu responsable. »

Donald Sherman, vice président du CREW

Sam Bankman-Fried semble avoir commis méfait sur un méfait au cours de sa brève et fulgurante incursion dans les cryptos. Mais il semble bien désormais s’être brûlé les ailes en s’approchant un peu trop près du Soleil. Ce menteur invétéré selon les propos de CZ le patron de Binance est le seul responsable de ce qui lui arrive. Force est de constater que l’ancien patron de FTX est à l’origine de nombreux drames dont le secteur crypto se serait aisément passé. Sera-t-il puni en conséquence ?

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.