ATOM préserve une dynamique acheteuse – La crypto de l’écosystème Cosmos rebondira-t-elle ?
Dans cette première AT du Lundi du mois de décembre, notre rendez-vous hebdomadaire du lundi pour démarrer la semaine avec l’analyse technique d’une cryptomonnaie, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaie ATOM de l’écosystème Cosmos. Dans notre dernière analyse d’ATOM qui remonte au mois d’août dernier, nous avions remarqué que c’était un actif qui, en comparaison à d’autres altcoins, arrivait à se maintenir relativement bien. Ce constat est encore d’actualité ? Sans plus attendre, passons sur TradingView pour étudier l’évolution de l’actif durant ces dernières semaines et le biais qu’il faut envisager pour cette fin d’année 2022 et, si possible, le début d’année 2023.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Un rebond d’ATOM confirmé sur le pivot hebdomadaire ?
Dans un premier temps, nous allons utiliser l’unité de temps hebdomadaire pour prendre du recul quant à l’évolution de l’actif durant ces dernières semaines. ATOM a évolué sous une résistance à 15,79 dollars sur laquelle il s’est fait rejeter à deux reprises. Cependant, lors de la première tentative haussière en septembre, l’actif avait réalisé une belle mèche qui a validé l’objectif de la précédente analyse à environ 17,20 dollars.
Également, en plus du double rejet à 15,79 dollars, ATOM a été dans l’incapacité de s’affranchir de l’EMA32. À chaque fois, l’actif a clôturé sous cette résistance dynamique, ce qui témoigne du manque de force des acheteurs. Ces dernières semaines, la crypto native de l’écosystème COSMOS a rebondi sur un pivot hebdomadaire représenté en bleu qui se situe à 8,60/8,90 dollars. Auparavant résistance puis support durant l’année 2021, c’est un niveau technique à ne pas perdre où les acheteurs ont eu l’occasion de se manifester.
Opérant désormais un rebond, ATOM prend la direction des 11,57 dollars, un niveau technique où l’actif a eu l’occasion de réagir à de multiples reprises depuis le début du mois d’août. En confluence avec l’EMA13, c’est le premier niveau à reprendre pour ceux qui souhaitent voir l’actif sur des niveaux de prix plus élevés. A contrario, si ATOM est amené à perdre sa zone pivot, le prochain niveau où il pourrait y avoir une réaction du prix se situe à 6,47 dollars et, en cas de cassure de celui-ci dans un contexte bien négatif, ATOM pourrait retourner sur un support hebdomadaire à 4,5/4,8 dollars.
L’actif évolue toujours sous résistance
Désormais, via l’échelle journalière, nous pouvons avoir une vue plus précise des oscillations des dernières semaines. Ce qu’on peut remarquer dans un premier temps, c’est l’évolution d’ATOM sous une résistance qui se situe à 10,55 dollars et l’impossibilité de s’en affranchir depuis la seconde moitié du mois de novembre. De plus, ce niveau technique est en confluence avec l’EMA 25 et l’EMA32. L’objectif actuel est simple : clôturer au-dessus des 10,75 dollars afin d’augmenter les probabilités d’un retour à 11,57 dollars qui est le premier niveau technique à surveiller.
Si ATOM y arrive et opère une continuité de la dynamique haussière, il faudra surveiller les deux résistances dynamiques que sont la MA100 d’une part et l’EMA200 d’autre part. Cependant, inutile de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué puisque ATOM est toujours sous la confluence de résistances. Si les vendeurs continuent de garder la main sur l’actif et que ce dernier inscrit un creux plus bas que le précédent, la dynamique baissière sera de mise, ce qui conduira probablement la cryptomonnaie à chuter et retourner sur sa zone pivot.
Mais il est sur le point de partir à la hausse
Pour terminer cette analyse technique, nous pouvons en venir sur la direction qu’ATOM pourrait prendre durant les prochains jours. En passant sur l’échelle H4, nous pouvons préciser les niveaux à reprendre qui ont été identifiés juste avant sur l’échelle journalière. Pour le scénario haussier, nous avions évoqué la nécessité de clôturer au-dessus des 10,75 dollars. Ici, nous pouvons identifier l’EMA200 H4 qui devra être regagnée, d’autant plus qu’elle est en confluence avec le sommet du 15 novembre. Ainsi, une reprise des 10,83 dollars sera un signe supplémentaire d’un mouvement haussier à venir. Il faudra donc surveiller la réaction de l’actif sur cette confluence technique s’il vient à s’en rapprocher.
Quant au scénario baissier, bien qu’ATOM soit encore au-dessus de son trio d’EMA 13, 25 et 32, un seul niveau est à surveiller en H4 : la MA100 H4 qui se situe à 9,97 dollars. Celle-ci a été maintenue lorsqu’on calque ce niveau sur l’échelle de temps supérieure qui est l’unité journalière. En cas d’acceptation du cours sous ce potentiel support dynamique durant quelques jours, cela confirmera le scénario baissier pour ATOM.
Nous voici à la fin de cette analyse de la cryptomonnaie native de l’écosystème Cosmo. Le jeton ATOM est en certaine position de force dans le sens où, relativement solide, il arrive à mieux maintenir son prix que la majorité des altcoins du marché. Malgré tout, force est de constater qu’ATOM est toujours sous résistance sur l’échelle journalière et H4. Cela démontre que les acheteurs ont encore du chemin à parcourir et que, bien qu’un rebond a été enclenché à l’échelle hebdomadaire, les vendeurs n’ont probablement pas dit leur dernier mot et pourraient se manifester d’ici aux prochains jours. Leur but est d’éviter qu’ATOM puisse dépasser certaines résistances techniques. Ainsi, puisque vous avez entre vos mains les différents niveaux à surveiller, il sera primordial d’avoir une gestion du risque convenable en cette fin d’année si vous souhaitez prendre position sur l’actif.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).