Changpeng « CZ » Zhao révèle toute l’affaire entre Binance et FTX
CZ dit les termes – C’est la guerre dans la cryptosphère. Le sang coule sur le marché crypto depuis que la plateforme FTX a avoué être dans une situation délicate. Binance s’est avancé pour racheter la crypto-bourse de Sam Bankman-Fried. Désormais, Changpeng Zhao nous détaille tout le fond de l’affaire, en toute « transparence », selon ses propres dires.
Changpeng Zhao est cash sur la chute de FTX et ses conséquences
La crypto-bourse FTX fait face à de graves problèmes de liquidités. Au point que les retraits de cryptomonnaies sont devenus impossibles pour les utilisateurs de la plateforme. Binance et son CEO, Changpeng « CZ » Zhao, sont intervenus pour tenter de sauver la situation.
Un accord non contraignant de rachat de FTX par Binance a été passé avec Sam Bankman-Fried (SBF). Ce 9 novembre, CZ a révélé une note privée initialement destinée aux seuls employés de Binance. Mais, dans un « esprit de transparence », Changpeng Zhao a voulu rendre publique cette notice :
« (…) Compte tenu des événements qui se sont déroulés ces deux derniers jours. Je tiens à réitérer quelques points :
1] premièrement, nous n’avons pas planifié cela ou quoi que ce soit qui s’y rapporte. Il y a moins de 24 heures, SBF m’a appelé. Sachant qu’avant cela, j’avais très peu de connaissance de l’état interne des choses à FTX. (…) J’ai été surpris quand il a voulu parler. (…)
2] deuxièmement, comme la due diligence (évaluation) pour la transaction (rachat de FTX) est en cours, je tiens à rappeler à tout le monde : PAS DE TRADING sur les jetons FTT. (…) N’achetez PAS et ne vendez PAS. Dès que j’ai terminé l’appel avec SBF hier, j’ai demandé à notre équipe d’arrêter de vendre en tant qu’organisation (Binance, donc).
3] troisièmement, ne commentez pas l’affaire si vous n’êtes pas directement impliqués dans sa résolution, publiquement ou en interne. (…) Nous avons une bonne équipe qui s’en occupe. Les choses vont se décanter. »
Quatrième point exposé par CZ : les régulateurs-requins sentent l’odeur du sang
Le dirigeant de Binance évoque un dernier point important dans son exposé. L’écroulement éclair de FTX va porter l’opprobre sur l’ensemble du secteur crypto. Au moins aux yeux des régulateurs financiers de la planète.
« Quatre, la chute de FTX n’est bonne pour personne dans le secteur. Ne le voyez pas comme une « victoire pour nous ». La confiance des utilisateurs est gravement ébranlée. Les régulateurs vont examiner les exchanges crypto encore plus attentivement. Les licences [d’activités cryptos] dans le monde entier seront plus difficiles à obtenir. Et les gens pensent maintenant que nous sommes les plus grands, et nous attaqueront davantage. Mais ce n’est pas grave. Nous avons l’habitude (…) de faire face aux vents contraires. En fait, nous nous réjouissons des examens minutieux. »
CZ finit sa tirade de révélations par un dernier et cinquième point. Un conseil dont il faudrait s’inspirer par sagesse : « Ignorez les prix. Gardons la tête froide ». La panique et les émotions fortes sont effectivement très mauvaises conseillères en général. Les investisseurs avec le plus de sang-froid entrevoient peut-être même déjà une future opportunité, avec ce qui pourrait constituer bientôt peut-être le bottom (le plus bas) de ce marché baissier sur Bitcoin et les cryptos.
La chute des cours nous affecte tous, mais gardez la tête froide ! Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).