Bear market : même pour Google, c’est l’hiver crypto
Problème de riche – Le rapprochement entre les GAFAM et les cryptos se vérifie chaque jour un peu plus, que ce soit les ambitions de Facebook – Meta – dans le métavers, d’Apple dans les NFT et bien sûr de Google sur divers projets liés à la blockchain. Et, quand le marché crypto tousse en hiver, les géants de la Silicon Valley claquent aussi du bec. La saison des résultats financiers du troisième trimestre est arrivée et on apprend donc qu’Alphabet – la maison mère de Google – enregistre une baisse de sa croissance. Oui, vous avez bien lu, quand le colosse californien a des soucis d’argent, c’est que l’augmentation de ses revenus ralentie. Chacun ses problèmes !
Ralentissement de la croissance chez Google
En cette fin de mois d’octobre, les résultats du troisième trimestre des entreprises américaines font l’objet d’une attention particulière de la part des marchés financiers. A l’affût du moindre signe de mieux ou de moins bien, les observateurs attendent ces chiffres avec impatience, mais également angoisse quand la conjoncture est compliquée. C’est dans ce cadre là qu’Alphabet a communiqué ses revenus pour le Q3 – comme disent les Américains – et ils ne sont pas bons.
Alors, il faut bien sûr relativiser. La société enregistre, en effet, une hausse de ses revenus de simplement 6 % par rapport à la même période l’année dernière, ce qui est tout de même son pire résultat depuis 2013. Les revenus affichés ce trimestre sont de 69,1 milliards contre 65,1 l’an passé. Et par rapport au deuxième trimestre de cette année, on observe également une baisse de l’ordre de 500 millions de dollars. Il y a donc un net ralentissement et les cryptos n’y sont pas pour rien.
Crypto et finance, de moins en moins de publicité pour le secteur
Invité à commenter les résultats de son entreprise dans les médias spécialisés, le directeur commercial de Google, Philipp Schindle a tenu à contextualiser ces chiffres :
« Nous avons constaté une baisse des dépenses de certains annonceurs dans certains domaines de recherche. Et, notamment une baisse des sous-catégories d’assurance, de prêt, d’hypothèque et de crypto. »
Car oui, vous l’avez compris, c’est avec la publicité que Google génère la majorité de ses revenus. Et les plateformes comme YouTube – appartenant à Alphabet – ont perdu des clients dans le secteur des cryptomonnaies. Les observateurs s’accordent à dire que la chute drastique du cours de Bitcoin et des cryptos couplée à une grande incertitude macroéconomique amènent les entreprises à sérieusement réduire la voilure en termes de budget publicitaire. Et, c’est ainsi qu’Alphabet fait les frais in fine de ce changement de paradigme économique.
Faut-il pour autant s’inquiéter pour le géant de Mountain View ? Certes, le prix de l’action a chuté de 7,5 % dès le lendemain de la publication, mais pour autant Alphabet a explicitement les reins assez solides pour encaisser cette mauvaise passe. Concernant le secteur des cryptomonnaies, la baisse des dépenses publicitaires n’est probablement que passagère et nul doute que Google saura allègrement surfer sur la reprise du marché quand celui-ci repartira. En attendant, il multiplie ses incursions dans la blockchain, tantôt avec les paiements en bitcoins envisagés et tantôt avec Ethereum sous la loupe de son moteur de recherche.