SWIFT : la percée qui connectera toutes les monnaies numériques d’état
S’adapter pour survivre – Pour Micheal Miebach, PDG de Mastercard, l’avènement des cryptomonnaies et des MNBC semblait sonner le glas du système SWIFT. Mais la société belge ne se laisse pas faire, elle s’adapte. Ainsi SWIFT annonce une percée : elle est en mesure de connecter les monnaies numériques entre elles et avec les actifs traditionnels.
SWIFT va connecter les monnaies numériques du monde
La Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication, SWIFT, a annoncé avoir déplacé les actifs tokénisés et monnaies numériques des banques centrales sur des infrastructures financières existantes dans le cadre de deux expériences distinctes. SWIFT estime que les MNBC peuvent être rapidement déployées à l’échelle pour faciliter le commerce et l’investissement entre plus de 200 pays et territoires dans le monde.
SWIFT est une société de droit belge détenue par ses adhérents. On y trouve les plus grandes banques mondiales. Cette messagerie permet d’initier les paiements à travers le monde. Elle regroupe 11 500 institutions financières internationales et joue un rôle primordial dans la facilitation des transactions mondiales. Par exemple lors de la violation du territoire Ukrainien, la Russie a été rejeté du système empêchant toute transaction à l’internationale.
À l’échelle mondiale, 9 banques centrales sur dix explorent activement les MNBC. En partenariat avec Capgemini, SWIFT a réussi à effectuer des transactions en différentes technologies de registres distribués. Ils sont aussi parvenus à effectuer une transaction de fiat à MNBC.
Ce ne sont pas moins de 14 banques centrales et commerciales qui collaborent aujourd’hui dans un cadre de test. Leur objectif est d’accélérer le développement à grande échelle des MNBC. Parmi ces banques on trouve Banque de France, la Deutsche Bundesbank, HSBC, Intesa Sanpaolo, NatWest, SMBC, Standard Chartered, UBS et Wells Fargo.
Une technologie qui devrait accélérer l’adoption des MNBC
Grâce à ces technologies, les MNBC et actifs traditionnels peuvent circuler en douceur et interagir entre elles. Ceci permet donc une transition simplifiée et donc une mise à l’échelle plus rapide, facilitant le commerce et les investissements. L’interopérabilité des différentes MNBC entre les pays permettra de même de déployer pleinement le potentiel de ces MNBC.
Dans la deuxième expérience, SWIFT a montré qu’elle pouvait intégrer des plateformes de tokenisation avec différents types de paiements. En collaboration avec Citi, Clearstream, Nothern Trust et SETL, SWIFT a exploré 70 scénarios simulant l’émission sur le marché et les transferts sur le marché secondaire d’obligations, d’actions et d’espèce tokénisées.
La technologie de SWIFT peut donc être utilisée pour créer, transférer et racheter des jetons. Aussi elle peut être utilisée pour mettre à jour les soldes entre plusieurs portefeuilles de clients. Cela permettra d’assurer l’interopérabilité entre différentes plateformes de jetons et l’infrastructure existante basée sur les comptes. Le communiqué ne dit pas si c’est leur alliance avec Chainlink qui leur a permis d’atteindre ce niveau.
Le forum économique mondial estime que le marché de la tokenisation pourrait atteindre 24 000 milliards de dollars d’ici 2027.
« Nous considérons l’inclusivité et l’interopérabilité comme des piliers centraux de l’écosystème financier. Notre innovation est une étape importante pour libérer le potentiel de l’avenir numérique. »
Tom Zschach directeur de l’innovation chez SWIFT
SWIFT voulait se booster à la blockchain, ils semblent être sur la bonne voie. En effet, si ces percées se développent correctement, le développement des MNBC connaitra ici une réelle avancée. Dès lors, les actifs numériques dans leur ensemble reviendront avec brio sur le devant de la scène.