Le réseau bancaire mondial à la sauce crypto ? SWIFT va se booster à la blockchain

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

En harmonie – SWIFT veut exploiter les capacités de la solution blockchain de Symbiot, pour optimiser la transmission des données relatives à des évènements importants au sein d’une entreprise cotée en bourse.

SWIFT et blockchain : une communication plus fluide des données financières

Avec une approche plus décentralisée, le réseau des banques veut se faire un lifting. Selon un communiqué du 13 septembre dernier, SWIFT se servira d’Assembly, la plateforme blockchain de l’entreprise fintech Symbiot, dans le cadre d’un projet pilote qui vise à améliorer la transmission des données liées à des évènements majeurs au sein d’une société cotée en bourse, tels qu’une fusion ou le versement de dividendes.

Le directeur de l’innovation de SWIFT, Tom Zschach, évoque une harmonisation des données issues de différentes sources pour la réalisation « d’une opération sur titres », grâce à une association au réseau SWIFT, des capacités d’Assembly et des contrats intelligents de Symbiot.

La blockchain et les contrats intelligents devraient ainsi éliminer les frictions dans le processus de communication actuel, qui requiert encore des actions manuelles, et qui nécessite l’intervention de plusieurs intermédiaires.

SWIFT et blockchain pour une communication à moindres frictions des données
Décentralisation du processus de transmission de données

Lors de la transmission de ces données, chaque acteur impliqué utilise des normes, dont les spécificités compliquent l’exploitation des informations par les récepteurs. Certaines informations peuvent s’avérer également « manquantes, contradictoires ou inexactes ».

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Des banques dans l’ère du temps, une blockchain incontournable

Sept organisations évoluant dans le secteur des valeurs mobilières, dont Citigroup, Vanguard et Northern Trust participent à ce projet pilote qui, s’il est couronné de succès, contribuera de manière importante à l’adoption de la blockchain au sein des entreprises et des institutions financières traditionnelles.

En termes de chiffres, SWIFT met en relation plus 11 000 organisations bancaires et de valeurs mobilières, ainsi que des infrastructures de marché et des entreprises clientes, qui sont basées dans plus de 200 pays et territoires différents.

Avec la montée des solutions financières développées par des entreprises cryptos, SWIFT doit aujourd’hui intégrer la blockchain dans sa technologie, pour rester compétitif. Dès 2019, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, avait affiché la couleur, en soulignant que Ripple veut « prendre le dessus sur SWIFT », grâce à ses partenariats avec plus de 1 000 banques qui utilisent sa technologie.

Actuellement, SWIFT doit donc faire face à des attaques sur au moins deux fronts. D’une part, la blockchain et les cryptomonnaies décentralisent le transfert des valeurs, et se présentent théoriquement comme une solution de virement plus rapide et moins coûteuse. D’autre part, les monnaies numériques des banques centrales pourraient constituer une alternative plus intéressante au réseau, selon Mastercard.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour