Le point Macro Hebdo : Bitcoin et le marché US sur support – Hausse à venir ?
Le Bitcoin baisse en volatilité – Le bitcoin est souvent critiqué pour sa trop forte volatilité pour remplir la fonction de monnaie. Depuis quelques jours, on observe une chute de la volatilité avec un bitcoin qui oscille entre 19 500 $ et 20 500 $. C’est un phénomène assez rare et qui ne dure généralement pas très longtemps. En effet, la volatilité devrait rapidement revenir. Le bitcoin ne suit plus les mouvements du marché traditionnel, la corrélation entre ces actifs semble s’essouffler. Le marché traditionnel a-t-il marqué son bottom ? Le dollar index est-il en train de faiblir ? Regardons cela dans Le Point Macro Hebdo.
Le Bitcoin au ralenti
Alors que certains altcoins comme Ethereum tentent de reprendre de la valeur contre le dollar, le Bitcoin stagne et baisse en volatilité :
Le cours du bitcoin est toujours dans une dynamique baissière et il restera fragile tant qu’il évolue sous la trendline baissière. Aussi, le momentum reste baissier tant que le RSI est coincé sous sa trendline baissière. Il y a quelques semaines, le RSI a été une nouvelle fois rejeté au niveau de cette trendline baissière. Pour le moment, le bitcoin reste au-dessus du dernier rempart, le support à 19 500 $. À partir de là, deux scénarios se dessinent pour les prochaines semaines :
- Haussier : le cours arrive à se défaire du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) et le cours rejoint la trendline baissière à environ 28 500 $. Le cours fera face à une double résistance entre la trendline baissière et la résistance à 28 500 $.
- Baissier : le cours ne rebondit pas au niveau du support. Dans ce cas, les acheteurs auront du mal à maintenir le plus bas à 17 600 $. Un scénario qui ferait très mal aux altcoins qui tentent de repartir à la hausse.
Les acheteurs doivent défendre les niveaux actuels pour éviter un nouveau plus bas. La situation reste délicate, mais Bitcoin conserve le support pour le moment.
Risk off : Le dollar construit un top ? L’or sur support hebdomadaire
Le dollar pourrait changer de dynamique
Le dollar index continue de monter. Il a même fait un nouveau plus haut à 110 points il y a quelques jours. L’euro, de son côté, est en train de connaître une chute libre contre le dollar. L’euro a perdu 20 % contre le dollar depuis janvier 2022.
On le répète souvent dans Le Point Macro Hebdo, mais avec un dollar fort, ce sont des actifs risqués qui ne peuvent pas pleinement s’exprimer. Le dollar index pourrait marquer un top :
Bien qu’il soit encore trop tôt pour confirmer un top local sur le dollar index, le dollar a du mal à franchir la résistance à 109 points. Pour le moment, la tendance reste haussière comme en témoignent le développement du cours (Théorie de Dow) ainsi que le biais institutionnel. Les deux EMA permettent de faire rebondir le cours à chaque retracement.
On peut imaginer le scénario suivant, qui marquerait la fin de la hausse du dollar. Le cours se fait rejeter et repasser en dessous de 108 points. Puis, le cours tente une nouvelle percée et échoue sur la résistance. C’est le scénario matérialisé par la flèche rouge. Un scénario qui est à envisager, car le momentum s’essouffle et diverge. Le RSI pourrait être rejeté au niveau de la trendline baissière dans les jours à venir.
Le scénario est très optimiste pour les actifs risqués. Il faudrait, dans un premier temps, un fort rejet sous 109 points.
Cette analyse macroéconomique vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
L’or est sur le support à 1 690 $
On en parlait la semaine dernière, les acheteurs doivent absolument défendre le support sur l’or à 1 690 $ :
L’or est dans un range en hebdomadaire. Il s’est récemment fait rejeter au niveau de la trendline baissière à 1 800 $. Les acheteurs ont défendu le support, il faut maintenant casser 1 800 $ pour marquer un double bottom et relancer la dynamique haussière au sein de ce range. En revanche, si les acheteurs échouent et que le cours s’installe sous le support hebdomadaire, l’or pourrait changer de dynamique primaire. La dynamique primaire de l’or est haussière, mais celle-ci pourrait être menacée si les acheteurs ne défendent pas le bas du range.
Le marché US est sur support, le cours positionné à la hausse ?
Le S&P 500 se relance à 3 900 $ ?
Le S&P 500 a cassé le support à 4 150 $ et a rapidement rejoint le suivant à 3 900 $ :
Les deux flèches représentent les deux scénarios envisagés il y a deux semaines. La semaine dernière, on envisageait un retour au niveau du support à 3 900 $. Le cours est revenu sur le support plus rapidement que prévu, mais le top s’est effectué en « V top« , une structure fragile. Il y a de fortes chances d’au moins retrouver le S&P 500 à 4 150 $ pour casser la trendline baissière ou bien pour changer de dynamique.
Les acheteurs doivent défendre le support ici. Tant que le cours évolue sous la trendline baissière, le cours restera fragile. En revanche, le momentum a, lui, cassé la trendline baissière, et pourrait prochainement permettre un rebond.
Le NASDAQ sur un potentiel rebond à 12 000 $
Comme son collègue le S&P 500, le NASDAQ évolue au niveau du support à 12 000 $. Les acheteurs pourraient se montrer ici pour repartir à la hausse :
Le NASDAQ a lui aussi été rejeté au niveau de la trendline baissière. Le cours n’a pas réussi à rebondir au niveau du support à 12 700 $, les acheteurs vont devoir défendre le prochain à 12 000 $. Là encore, le cours reste fragile tant que le cours évolue sous la trendline baissière.
Le momentum est toujours faible. Le RSI développe des structures haussières, mais la trendline baissière le rejette une nouvelle fois.
Le Bitcoin baisse en volatilité, mais cette situation ne devrait pas s’éterniser. Tôt ou tard, le roi des cryptomonnaies retrouvera de la volatilité. Tant que le Bitcoin restera dans cette situation, les altcoins en profiteront. Le dollar reste haussier, mais le momentum diverge et le cours pourrait chuter sous la résistance. Un top local sur le dollar index serait une excellent nouvelle pour les actifs risqués qui ne peuvent, pour le moment, pas s’exprimer pleinement. Le Bitcoin, le S&P 500 et le NASDAQ sont au niveau de supports importants, les acheteurs doivent se montrer ici s’ils veulent enrayer la tendance baissière.