Crash crypto : fin des levées de fonds pour Skynet Labs
Levée de fonds incomplète – Le ciel tombe sur la tête de Skynet Labs, qui met la clé sous la porte, alors que cette fermeture peut surprendre de nombreux observateurs.
L’absence de capitaux frais signe la fin de l’aventure
Financièrement, ça semblait pourtant solide. Après tout, Skynet Labs a levé 9,6 millions de dollars en sept tours de financement depuis 2014. La dernière levée de fonds s’était élevée à 3 millions de dollars, lors d’un tour de table dirigé par Paradigm en septembre 2020.
Cette injection de capitaux à sept chiffres n’aura toutefois pas suffi à pérenniser l’entreprise. Dans un billet du 12 août dernier, Skynet Labs annonce sa fermeture, faute d’avoir pu « compléter son prochain tour de financement ».
Sans un autre soutien des investisseurs, l’entreprise doit se résoudre à « laisser partir les membres » de son équipe. Le contexte a amputé l’effectif de Skynet Labs de moitié, et la société poursuivra ainsi ses licenciements dans les prochains mois.
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien commercial) <<
Skynet Labs ferme, mais sa plateforme survivra
Maigre consolation pour le secteur, la plateforme décentralisée de stockage et d’hébergement d’applications Skynet, continuera de fonctionner. « Tous les fichiers des utilisateurs resteront en ligne », et le développement des parties clés du protocole, continuera de bénéficier du travail des développeurs.
Quoi qu’il en soit, la fin de l’aventure constitue probablement une désillusion pour les projets qui voulaient s’appuyer sur l’infrastructure de Skynet Labs. L’entreprise avait lancé des initiatives pourtant prometteuses et ambitieuses, comme le SkyDB révélé en 2020, une fonctionnalité dédiée aux développeurs qui voulaient construire une plateforme de media sociaux décentralisée.
Tout allait pourtant bien, du moins en apparence
L’annonce de la fermeture peut de surcroît, surprendre, vu que son CEO, David Vorick, a présenté la feuille de route de Skynet dans un billet de blog du 26 juillet dernier. Il y évoquait alors les efforts de l’entreprise qui se sont portés sur la décentralisation et la construction d’une expérience utilisateur similaire à celle du web2, pour le web3.
Il est d’autant plus difficile de prévoir la fermeture d’une entreprise et le licenciement de l’intégralité de son personnel, lorsque son CEO complimentait encore il y a moins d’un mois, son équipe « capable de produire constamment de nouvelles mises à jour qui repoussent les limites de notre industrie ».
2022 aura été celle du grand ménage, avec des projets cryptos abandonnés, et des entreprises dans le secteur qui, soit doivent se résoudre à fermer leurs portes, soit accepter de se faire absorber par d’autres géants.
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité (lien commercial).