Une monnaie numérique pour l’Afrique centrale ? Le projet qui prévoit de contrer le Bitcoin

Attention ! Controffensive monétaire – La République centrafricaine bouscule la banque centrale de la région, qui pourrait émettre sa monnaie numérique afin de combattre une éventuelle progression du Bitcoin (BTC) en Afrique centrale.

Une monnaie numérique contre le Bitcoin centrafricain

Le Bitcoin pourrait être ironiquement devenir le papa d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) commune aux 6 États membres de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).

Le directeur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BCAS), Hervé Ndoba, a demandé au conseil d’administration de l’institution de travailler sur une monnaie numérique pour la région en réaction apparemment à la décision de la Centrafrique de donner cours légal au Bitcoin.

En prenant une telle décision, la République centrafricaine s’était attirée, sans surprise, les critiques du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale régionale. Mais emboitant le pas au Salvador, la Centrafrique n’a toutefois pas fait marche arrière, malgré ces reproches.

>> Laissez tomber les MNBC. Achetez plutôt du Bitcoin avec Bitstack.. et recevez 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) <<

Le Bitcoin légal en RCA : une disposition hors-la-loi ?

La République centrafricaine, qui est membre de l’UMAC aux côtés du Cameroun, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République du Congo et du Tchad, a donc décidé de braver la BCAS.

L’institution avait conclu, quelques jours avant l’intervention de Hervé Ndoba, que la loi légalisant le Bitcoin dans le pays était « incompatible avec les accords et conventions régissant » l’UMAC et la Banque centrale régionale.

Vers une MNBC et une réglementation commune des cryptomonnaies

Cet appel à la création d’une monnaie numérique commune s’aligne dans cette logique, qui n’est pas forcément fondée, selon laquelle une MNBC permet de lutter contre l’adoption du Bitcoin et des cryptomonnaies en général.

Les défenseurs des monnaies numériques avanceront en sus les arguments selon lesquels une MNBC pour l’Afrique centrale offrira une structure de paiement moderne à la région, tout en promouvant l’inclusion financière.

Outre cette proposition d’une monnaie numérique de banque centrale commune, Hervé Ndoba a également évoqué l’importance d’un cadre juridique unique élaboré par la BCAS pour réglementer les cryptomonnaies dans les pays de l’UMAC.

Malgré ces raccourcis dans les discours des dirigeants des banques centrales, le Bitcoin et les MNBC sont en réalité non comparables et non substituables. L’une est une monnaie décentralisée déflationniste. L’autre est centralisée et inflationniste. Mais alors que certains observateurs estiment que les cryptomonnaies peuvent cohabiter avec les monnaies numériques des banques centrales, les faits semblent montrer une toute autre réalité, plus belliqueuse, entre ces 2 mondes.

Les MNBC vous laissent de marbre ? Nous sommes d’accord ! Choisissez plutôt d’investir pour votre avenir. Pour créer une épargne régulière en Bitcoin sans même vous en rendre compte, inscrivez-vous sur Bitstack… et gagnez gratuitement 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.