Comprendre et réglementer avant de taxer : l’impôt crypto reporté en Corée du sud
Sursis fiscal – Les autorités sud-coréennes reportent encore une fois, l’entrée en vigueur de la taxation des cryptomonnaies dans le pays, évoquant les conditions du marché, et la nécessité au préalable d’une réglementation sérieuse du secteur.
La douloureuse : pas avant 2025 en Corée du Sud !
Les décisions sur la taxation des cryptomonnaies en Corée du Sud, semblent aussi volatiles que le cours du Bitcoin (BTC). Les nouveaux plans de réforme fiscale annoncés le 21 juillet dernier par des responsables du gouvernement, chamboulent une énième fois les agendas. Les changements devraient toutefois être accueillis avec enthousiasme par la communauté.
Comme prévu initialement, les gains sur les investissements en cryptomonnaies qui s’élèvent à plus de 2,5 millions de wons – environ 1 900 $ – sur une période de un an, seront imposés à hauteur de 20 %.
Les autorités ont toutefois reporté l’introduction de cette taxe, de deux ans. La date de son entrée en vigueur passe ainsi du 1er janvier 2023 à 2025.
Taxe crypto : un calendrier aussi volatil que le secteur
Au plus grand bonheur des portefeuilles des investisseurs et au détriment des caisses de l’Etat, le gouvernement a du mal à s’en tenir à une date de début de la taxation des gains en cryptomonnaies.
Annoncée pour la première fois en janvier 2021, cette disposition fiscale devait être appliquée à partir du mois de janvier de cette année, avant que les législateurs ne reportent alors son introduction pour 2023.
>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<
Réglementer avant de taxer, et non dans l’autre sens
Les ours ont apparemment réussi à faire gagner plus de temps aux investisseurs sud-coréens. Les conditions actuelles des marchés seraient l’un des facteurs, qui auraient motivé la décision des autorités de retarder de deux ans, l’introduction de cette taxe sur les gains en cryptomonnaies.
Avec ce report, le gouvernement se donnerait en outre le temps de réglementer les cryptomonnaies avant de les taxer, une position qui s’aligne avec celle du président du sous-comité fiscal, Kim Young-jin, qui s’est opposé à cette taxation, au profit d’une réglementation solide du secteur dans un premier temps.
La Corée du Sud continue d’afficher un visage à double face, vis-à-vis du secteur. Pile, les autorités mettent la pression sur des cryptomonnaies comme le Litecoin. Face, quitte à constater un manque à gagner dans les caisses de l’Etat, elles n’hésitent pas à reporter l’application d’une disposition fiscale qui risquerait de léser encore plus les investisseurs, qui dans les meilleurs des cas, sortiraient à peine de l’hiver crypto en 2023.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance, LA référence absolue de l’écosystème crypto (lien affilié).