Face à la croissance des cryptomonnaies, le gendarme financier US embauche du personnel
Ils embauchent à tour de bras – La Securities and Exchange Commission (SEC) est l’un des deux principaux régulateurs des marchés financiers US. L’institution a fort à faire avec les projets de cryptomonnaies, comme notamment avec Ripple et son jeton XRP. Manifestement au bout de ses forces actuelles, le gendarme financier va presque doubler ses effectifs pour surveiller le marché des crypto-actifs.
La SEC passe de 20 à 50 « surveillants » des cryptomonnaies
Quand la Securities and Exchange Commission n’est pas occupée à se battre judiciairement contre Ripple, elle est confrontée à des dizaines de demandes d’ETF spot de Bitcoin (BTC). Même si la Commission s’évertue à toutes les repousser et à jouer la montre sur sa prise de décision : trop, c’est trop, pour ses employés chargés du secteur grandissant des cryptomonnaies.
Dans un communiqué de presse paru ce 3 mai 2022, la SEC annonce ainsi un recrutement massif de personnel pour encadrer l’importante diversité de crypto-actifs. Les 20 personnes supplémentaires embauchées par le gendarme financier intégreront la fraîchement renommée unité « Crypto Assets and Cyber Unit » (anciennement Cyber Unit).
Cette dernière comptera désormais un effectif total de 50 personnes, dédiées à protéger les investisseurs contre les escroqueries liées aux cryptomonnaies et autres cybermenaces.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Des NFT à la DeFi en passant par les stablecoins, rien n’échappera à la SEC
Depuis 2017, la SEC annonce avoir mené pas moins de 80 actions de lutte contre des émissions non enregistrées d’actifs numériques assimilées à des valeurs mobilières (securities) ou contre des crypto-projets/crypto-bourses frauduleux, surfant sur l’enthousiasme pour le secteur.
En plus des émissions (ICO et autres) et des plateformes d’échange de cryptomonnaies, la Securities and Exchange Commission compte aussi bien s’occuper :
- du lending (prêts/emprunts) et du staking (mise en jeu) de cryptomonnaies ;
- de la finance décentralisée (DeFi) et de ses DEX (decentralized exchange) ;
- des tokens non fongibles (NFT) ;
- des stablecoins (USDT, USDC, DAI,…).
« Le marché des cryptomonnaies a explosé ces dernières années. Les investisseurs particuliers ont été la cible de l’essentiel des abus dans ce secteur. Pendant ce temps, les cybermenaces continuent de poser des risques existentiels aux marchés financiers et à leurs participants. (…) La Crypto Assets and Cyber Unit aujourd’hui renforcée sera à l’avant-garde de la protection des investisseurs, et de la garantie de marchés équitables et ordonnés, face à ces défis critiques. »
Gurbir S. Grewal, directeur de la Division of Enforcement de la SEC
Avec tous ces nouveaux arrivants, les attaques judiciaires pour émission (supposée) de valeurs mobilières – comme dans le cas du XRP – pourraient bien se multiplier. Même la plutôt « pro-crypto » commissaire de la SEC, Hester Peirce, nous recommande amicalement de faire attention, notamment avec l’émission de NFT qui pourraient être assimilés à des securities.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial)