Point Macro Hebdo : Bitcoin confirme, pas le marché US
Le Bitcoin évolue au-dessus de 47 000 $, zone qu’il avait déjà tenté de casser par quatre fois avant d’y parvenir. Depuis la confirmation avec la clôture hebdomadaire, le Bitcoin a changé de dynamique pour le bonheur des acheteurs. Les actions connaissent de leur côté un rebond, mais est-ce un faux rebond ou bien les actions ont-elles terminé leur chute ? Serait-il possible que 2022 ne soit pas si catastrophique, voire ensoleillé ? Voyons cela dans la huitième édition !
Délibération: Bitcoin choisit la hausse !
Le Bitcoin a enfin enfoncé la résistance à 44 000 $ – 45 000 $ en signant un « W » hebdomadaire. La tendance est de nouveau haussière en hebdomadaire et, cela, dans un contexte de tensions géopolitiques et en période de forte inflation. Il faut maintenant que le Bitcoin confirme que la résistance en marron est bien un support.
L’or reprend des forces et le dollar index signe un top local ?
L’or sur le premier arrêt
L’or a connu une belle phase de hausse jusqu’à son ancien plus haut historique à 2 074 $ en début mars. L’actif refuge a bénéficié des problèmes géopolitiques ainsi que de la grimpée de l’inflation dans le monde. Il est sur support et doit tenir celui-ci pour pouvoir faire un nouveau plus haut historique.
Au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci), l’or reste haussier et le montre en structurant des plus hauts de plus en plus haut et des plus bas de plus en plus haut. Bien entendu, il faudra conserver la mèche à 1 895 $. L’or pourra enclencher un nouveau rallye en s’affranchissant de 1 967 $.
D’un point de vue momentum, le RSI montre un peu de faiblesse et il se pourrait que l’or oscille entre 1 900 $ et 1 950 $ pendant quelque temps, au moins le temps de retrouver un momentum haussier.
Le dollar index (DXY) ralentit
On le sait, le Bitcoin s’exprime très bien quand le dollar est faible. Pour le moment le dollar tient encore le coup, mais on est peut-être à l’aube d’un changement de dynamique. Le DXY est coincé dans un range en zone de rechargement de shorts, zone où les vendeurs peuvent reprendre la main sur le mouvement. On attendra une sortie du range pour acter un éventuel changement de dynamique à moyen terme.
Le momentum dessine une potentielle divergence. Celle-ci sera confirmée si la ligne de cou est cassée.
Pour le moment, les risk off sont en pause et les actifs risqués pourraient en profiter. On l’a vu, le Bitcoin en a profité pour montrer toute sa résilience dans cette période compliquée, il faudrait que le marché US en fasse de même.
Les actions repartent à la hausse ! Faux rebond ou réel changement de dynamique ?
Le S&P 500 dans une zone cruciale
Le S&P 500 reprend une dynamique haussière en journalier. Le momentum RSI est sorti de sa contraction par le haut en structurant un momentum bullish. Dans la foulée, le S&P 500 casse le premier arrêt à 4 382 $ pour se diriger dans la zone de rechargement de shorts. C’est maintenant qu’il va falloir que les acheteurs montrent que ce n’est pas qu’un faux rebond. C’est la zone où les vendeurs peuvent reprendre le dessus.
Pour les acheteurs, il faut conserver la dynamique haussière et conserver le plus bas instauré fin février. Il va falloir être attentif à ce qui va se passer au contact de la zone de rechargement de shorts. Le cours en hebdomadaire reste fébrile avec une structure en « V bottom ». Ce type de structure n’est pas la plus solide, c’est pour cela qu’il faut rester vigilant. Il n’est pas à exclure que le S&P 500 revienne proche du plus bas à 4 200 $ pour éventuellement confirmer que ce niveau est définitivement gagné par les acheteurs.
Coinbase montre quelques signes encourageants :
Contrairement au S&P 500, Coinbase reste toujours en tendance baissière en journalier. Il n’arrive, pour le moment, pas à structurer des creux de plus en plus hauts. Le cours arrive proche de la résistance en marron et le cours pourrait se faire rejeter et peut-être enfin trouver un point bas plus haut que le précédent.
Sur le momentum, le RSI casse la zone qui faisait résistance depuis fin novembre 2021. Il faudra confirmer que cette zone est maintenant un support. Le RSI doit maintenant pouvoir s’appuyer sur la zone de neutralité.
Le RSI est très encourageant, mais il faudra une confirmation sur le cours. Pour le moment Coinbase reste très fébrile surtout dans un environnement où les actions repartent à la hausse.
Marathon Digital Holdings et Riot Blockchain se démarquent
MARA est très proche de montrer que le support à 20 $ est très solide. Rappelons que cet été, l’action avait trouvé support sur cette zone avant de s’envoler. L’action en lien avec les cryptomonnaies est très corrélée au Bitcoin, il serait très positif que l’action confirme en clôturant au-dessus de 32 $. En cas de clôture au-dessus de 32 $, le prochain niveau se trouve au niveau du premier arrêt à 44 $.
Du côté de Riot Blockchain, l’action a réussi à dépasser sa résistance à 20 $. Il faut que l’action confirme à la fin de la semaine, car elle pourrait changer de dynamique en hebdomadaire en structurant un « W ». La semaine va être importante pour ces deux actions.
Le Bitcoin a confirmé son envie de repartir à la hausse en cassant sa résistance à 45 000 $. Les actifs refuges semblent être en pause et le dollar index pourrait même enclencher un changement de dynamique dans les prochaines semaines. Pour l’heure, les actifs risqués repartent à la hausse mais il reste à confirmer un changement de tendance pour Marathon Digital Holdings et Riot Blockchain. Le S&P 500 est arrivé dans une zone compliqué, les acheteurs vont devoir confirmer que ce n’est pas qu’un faux rebond. Il paraît compliquée d’imaginer Bitcoin faire un nouveau plus haut historique avec des actions qui plongent. Certes, il a été construit pour des contextes d’inflations élevés mais, pour le moment, les acteurs professionnels considèrent le Bitcoin comme un actif risqué.