Crypto-analyse : Le WAVES prêt à faire des vagues ?

Après un superbe rallye de +170% en quelques semaines, WAVES montre désormais des signes de faiblesse. Peut-on s’attendre à une nouvelle tendance baissière ? Découvrons ça ensemble à travers les informations que nous livrent les graphiques.

Un canal weekly on ne peut plus clair !

WAVESUSDT Weekly
WAVESUSDT – Weekly

Contre le dollar, le Waves nous donne des niveaux on ne peut plus clairs. Il est très simplement dans un grand canal weekly, entre les 12$ et les 35$. Mais alors comment expliquer ce passage sous les 12$ ?

Très simplement car beaucoup de gens attendaient ce niveau pour racheter, et donc nous avons été jusqu’en dessous, dans le but d’aller chercher les Stop Loss des opérateurs. Afin de gagner en précision, zoomons en daily.

Un niveau très solide passé contre le Bitcoin

WAVESBTC Weekly
WAVESBTC – Weekly

Contre le Bitcoin en Weekly, le WAVES montre une très grande force également. L’ancien niveau de résistance des 7000 satoshis à été passé, c’est le niveau le plus important à conserver actuellement.

Le niveau encore plus important à aller chercher désormais, est celui des 10-11 000 satoshis. Ce niveau a également servi à de multiples reprises en tant que résistance. Le franchir pourrait nous donner l’opportunité de rejoindre les 20 000 satoshis.

Est ce le scénario que je priorise ? Pas vraiment. Pour que ce scénario se mette en place, il faudrait en effet que le reste du marché montre une très grande force, ce qui n’est actuellement pas le cas.

Le mouvement semble s’essouffler en daily

WAVESUSDT Daily
WAVESUSDT – Daily

Très simplement en daily, il convient de parler d’un essoufflement de cette très impressionnante jambe haussière.

Il est parfaitement normal qu’après une hausse aussi fulgurante, le mouvement ait besoin de retracement.

Plusieurs mèches ont déjà étés vendues, et le mouvement peine à aller chercher encore plus haut.

Des configurations intéressantes se dessinent

WAVESUSDT H4
WAVESUSDT – H4

L’action des prix (la fameuse «price action») est ici on ne peut plus clair. Le mouvement monte en escalier absolument parfait. Nous sommes actuellement sur ce niveau de résistance Daily que nous avons vu auparavant.

Est-ce une raison pour shorter immédiatement le marché ? Pas vraiment, et ce pour plusieurs raisons.

A ce stade, nous manquons de confirmations. Rien ne nous dit qu’on ne finira pas par faire céder cette résistance, bien que le prix peine beaucoup à la franchir.

J’apprécie dans ces conditions, afficher les moyennes mobiles. Elles me permettent de trouver des confluences avec les différents niveaux.

Je chercherais une entrée vendeuse dans le cas ou mes moyennes mobiles courtes (EMA 25, MA20, EMA13) soient franchies.

Si nous les franchissons à la baisse, un retest des 30.50 – 31$ offrirait une excellente entrée pour ma vente à découvert. L’actif reste très haussier long terme, le but est de prendre un rapide mouvement short. Dans cette optique, nous cherchons une sortie relativement rapide et les 25$ semblent très pertinents, notamment en terme de confluence :

  • 0.618 de Fibonacci
  • Point pivot

Ce plan est strictement personnel et ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Gérez votre risque, et analysez vous même l’actif afin d’en tirer vos conclusions, cet article a un but éducatif.

Le WAVES après cette hausse fulgurante semble avoir besoin de ralentir. Nous pouvons attendre une entrée acheteuse si nous pensons que l’actif peut aller plus haut, mais je me tiendrais personnellement à mon plan s’il se met en place.

Je surveillerais par la suite la réaction aux 0.618 et 0.5 de Fibonacci, afin de savoir si les acheteurs semblent toujours derrière cet actif.

Comme toujours, rigueur dans votre gestion de risque vous apportera sérénité dans vos prises de positions !

Kolepi

Passionné par l’analyse technique, l'orderflow et la blockchain, j’écris maintenant pour démocratiser la crypto-monnaie et les marchés financiers.