Pépite Crypto : The Graph (GRT) prêt à affoler les graphiques de nouveau ?
Le GRT prêt à quitter l’arrêt ? – Développé sur la blockchain Ethereum, GRT est le token natif du protocole The Graph. Décentralisé, son objectif est l’indexation et l’interrogation des données. Beaucoup d’utilisateurs voient ce projet comme un potentiel futur Google, mais transposé à l’univers de la blockchain. Aujourd’hui, comme chaque mercredi, nous nous retrouvons pour la Pépite Crypto. Quel est l’objectif ? Apporter une analyse technique du projet le plus demandé lors du sondage réalisé sur notre compte twitter. Sans plus attendre, passons désormais sur nos graphiques pour faire un point sur l’évolution de l’actif GRT.
Le GRT en difficulté à l’échelle hebdomadaire ?
Après un all time high à 2.88 dollars en février 2021, le GRT n’a cessé de perdre en valeur, retrouvant en l’espace d’une année ses niveaux-clés en date de janvier 2021. Le prix a réussi (pour l’instant) à se maintenir au-dessus de la zone des 0.28/0.31 dollar, ce qui en fait un support non négligeable qui, en cas de perte hebdomadaire, conduirait le GRT à une chute plus importante. Bien entendu, tant que le prix ne casse pas ce niveau à l’échelle à hebdomadaire, il y a de très faibles risques que la tendance baissière puisse continuer. Mais alors, quels sont les objectifs actuels ?
A l’échelle hebdomadaire, pour que nous puissions espérer un nouveau rallye haussier sur le GRT, il sera nécessaire de casser les précédents sommets. Au vu de la structure du prix, il serait intéressant de reprendre les 0.53 dollar (le plus récent sommet) et, au mieux, les 0.55 dollar. Ainsi, GRT opèrera une réintégration du précédent support qui, actuellement, fait office de résistance. C’est LE niveau à reprendre si nous souhaitons voir un peu de mouvement sur cet actif. A contrario, il y aura une continuation des fluctuations entre cette résistance et le support précédemment évoqué.
Une dynamique plutôt « positive » sur le court terme ?
Nous voici à l’échelle journalière, ce qui nous permet de faire un zoom sur le graphique hebdomadaire que venons d’aborder. Ce que l’on voit actuellement, c’est la fluctuation du prix entre nos deux zones préalablement identifiées sur une échelle de temps supérieure. La zone bleue matérialise cette fluctuation du prix au sein d’un range. Le GRT ne parvient pas à franchir un niveau-clé qui lui permettrait de reprendre une dynamique à la hausse ou à la baisse.
Vous pouvez voir au centre du range un rectangle gris qui représente la zone de polarité. Mais alors, qu’est-ce donc ? C’est une zone au sein d’un range qui agit comme un aimant. Lorsque le prix est en dessous, elle fait office de résistance. A contrario, lorsque le prix est au-dessus, cette zone fait office de support. Une cassure a eu lieu il y a quelques jours, ce qui change la dynamique, mais uniquement au sein de la zone bleue. Les probabilités d’un retour sur la borne haute du rectangle sont théoriquement plus élevées qu’un retour sur la borne basse puisque le prix se trouve désormais au-dessus de la zone de polarité.
Si le GRT réussi à reprendre les 0.53 dollar, les signes d’un retour de la dynamique haussière se renforceront sur l’actif. Ainsi, différents objectifs à moyen terme pourront être envisagés :
- Les 0.60 dollar
- Les 0.67 dollar
- Les 0.77 dollar
Ces trois niveaux techniques correspondent à des résistances où, dans le passé, le prix s’est fait rejeter, l’amenant à continuer sa tendance baissière. A contrario, en cas de cassure baissière de notre support hebdomadaire, le premier objectif sera un retour à 0.23 dollar.
Voici, en l’état actuel du marché, l’analyse de l’actif GRT avec les niveaux clés que vous devez surveiller. Pour l’instant, soyez conscient que nous sommes dans une dynamique plus calme. Le marché est dans l’indécision, le prix fluctue entre ses supports et résistances au fil des semaines. Mais tôt ou tard, une résolution viendra avec la reprise d’une dynamique bien définie. A ce moment-là, il sera plus que nécessaire d’être prêt à réagir, peu importe la directionnalité du prix. Outre ces analyses financières qui peuvent s’apparenter à de la magie noire pour certains, n’hésitez pas à découvrir les fondamentaux de The Graph avec l’une de nos vidéos YouTube.