PayPal recule sur le transfert de NFT

PayPal tourne peu à peu le dos aux NFTAlors que le géant du paiement électronique PayPal souhaite se lancer dans la finance décentralisée (DeFi) et proposer des services de trading crypto, son ambition est différente concernant les NFT. S’agissant des jetons non fongibles, elle prévoit plutôt de fermer la porte progressivement à ses utilisateurs.

>> N’attendez pas que Paypal propose son service d’achat de cryptomonnaies en Europe pour acheter vos premiers Bitcoin ! <<

PayPal limite indirectement les achats de NFT via sa plateforme

Le 11 février dernier, PayPal a informé ses utilisateurs des modifications de ses conditions générales d’utilisation à venir. Parmi ces modifications se trouve une clause spécifiquement applicable aux NFT. En effet, à compter du 21 mars 2022 les vendeurs de NFT ne pourront plus bénéficier du programme de protection prévu par PayPal pour toutes les transactions de plus de 10 000 $ qui portent sur des NFT.

La modification des conditions générales de PayPal qui entrera en vigueur le 21 mars 2022 afin d’exclure les ventes de NFT de plus de 10 000 $ de son programme de protection vendeur.
Extrait des conditions générales modifiées par PayPal – Source : PayPal

Ce programme vise à fournir aux vendeurs utilisant PayPal diverses protections, notamment contre les rétrofacturations et d’autres litiges. Or, à partir du printemps 2022 le programme sera complété afin d’inclure dans les éléments non éligibles les :

« art, médias, antiquités ou objets de collection, sous forme physique ou numérique, représentés par un jeton non fongible (NFT), d’un montant de transaction supérieur à 10 000 USD ou d’une valeur équivalente en devise locale telle que calculée au moment de la transaction. »

Extrait des conditions générales

PayPal ne s’est pas prononcé sur les raisons de cette exclusion, mais il est possible de faire l’hypothèse suivante : le cœur de l’activité de PayPal est le service de paiement. Dès lors, elle souhaite sûrement rester cantonner à cette activité tout en intégrant les cryptomonnaies et la DeFi, mais en laissant de côté les NFT qui touchent plus au secteur de l’art, et de la collection.

En considération de cette modification, le conseil consultatif récemment créé par PayPal, spécialisé dans les marchés financiers et les cryptomonnaies, ne s’intéressera certainement pas au secteur des NFT.

Restez loin des mirages et abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme Kucoin n’attend plus que vous (lien affilié)

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.