VISA vise loin pour Bitcoin, les NFTs et les cryptomonnaies

Un ancien ennemi devenu allié ? – Même si VISA voyait d’un mauvais œil la concurrence de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, il y a encore quelques années, ce n’est plus du tout le cas depuis 2020. Le géant des paiements par carte bancaire serait même plutôt devenu un expert dans le conseil crypto. Et les dernières déclarations en date du responsable crypto-actifs de VISA vont totalement dans ce sens.

Visa séduit par l’incroyable potentiel de Bitcoin et des cryptos

Non seulement VISA n’est plus hostile aux cryptomonnaies, mais contribue même désormais à leur adoption/compréhension. La société de paiement a même un service de conseil appelé « Global Crypto Advisory » pour aider ses clients et partenaires à entrer dans la cryptosphère.

Le média NDTV a récemment interviewé le responsable de l’équipe Cryptomonnaies de VISA, Cuy Sheffield. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très optimiste pour l’avenir du secteur :

« Alors que les wallets cryptos étaient initialement utilisés pour simplement stocker ses crypto-actifs, les gens les utilisent désormais pour des choses, comme la découverte de nouveaux genres de musique ou de nouvelles formes d’art. Les wallets cryptos ont de plus en plus le potentiel de devenir une sorte de « super application », ancrée dans la vie quotidienne des consommateurs. (…) Les cryptomonnaies ne sont pas simplement un phénomène technologique ou une classe d’actifs. C’est aussi un phénomène profondément culturel. De nombreux utilisateurs pensent qu’il y a un potentiel énorme, et que la crypto fera partie du futur de l’argent. »

VISA : une affinité particulière avec les NFT

Depuis que VISA a acheté son premier CryptoPunks, on sait que le géant des cartes bancaires est fan des jetons non fongibles (NFT). Mais il semblerait que l’entreprise ait une ambition d’offre de services dans ce domaine, auprès de sa clientèle d’entreprises :

« Les NFT sont un autre aspect passionnant de l’écosystème crypto que nous suivons de près chez VISA. Les NFT ont le potentiel de devenir un puissant accélérateur pour l’économie des créateurs, et de réduire la barrière à l’entrée pour les créateurs individuels afin qu’ils puissent gagner leur vie grâce au commerce numérique. Les NFT pourraient également alimenter les petites et moyennes entreprises (PME) de manière inédite. (…) Les NFT permettent aux petites entreprises d’exploiter les blockchains publiques pour produire des biens numériques, qui peuvent être livrés instantanément à un wallet crypto (…) »

Cuy Sheffield

Et VISA y met les moyens, car le cadre explique également que le nombre d’employés travaillant pour l’entreprise dans le domaine des crypto-actifs a littéralement décuplé. Il y aurait en effet désormais « des centaines » de personnes chez VISA qui se pencheraient sur le potentiel révolutionnaire apporté par Bitcoin et ses altcoins.

On apprend également qu’il y a eu de nombreux rapprochements entre VISA et des crypto-sociétés, puisqu’au cours des 18 derniers mois, près de 60 partenariats ont été conclus.

Il faut dire que VISA et son concurrent Mastercard ont parfaitement compris que les cryptomonnaies vont peser fortement dans la balance des paiements numériques de demain. En fait, concernant particulièrement Bitcoin, c’est déjà le cas, puisque le volume de valeur traité par le réseau BTC a déjà dépassé celui de PayPal.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.