Optics – la forge où Celo veut unifier les écosystèmes DeFi
La DeFi bientôt worldwide – Initialement créé sur Ethereum (ETH), l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) s’est propagé sur de nombreuses autres blockchains au cours des derniers mois. Désormais, il est indispensable de connecter ces différents écosystèmes entre eux, pour permettre aux utilisateurs de passer de l’un à l’autre le plus simplement possible. Cette solution existe et s’appelle « Optics Bridge ».
Optics Brigde : le pont optimiste
Fin août, le projet Celo avait annoncé le lancement de « DeFi for the People », un programme à 100 millions de dollars visant à démocratiser l’écosystème DeFi. Celui-ci est notamment soutenu par de grands noms, tels qu’Aave, Curve, Sushiswap, Pooltogether ou encore Chainlink, pour ne citer qu’eux.
Désormais, Celo souhaite aller plus loin dans la démocratisation, en abolissant les frontières qui existent entre les différentes blockchains. Pour ce faire, le projet vient de dévoiler « Optics Brigde », une solution de pont inter-blockchain entièrement décentralisé.
« Optics est un nouveau protocole pour une interopérabilité efficace, aussi bien en termes de gas que de confiance. Son nom est un acronyme dérivé de sa description : OPTimistic Inter-chain Communication Standard. »
Annonce de Celo
Sous le capot, Optics utilise un système dit « optimistic », comme c’est le cas pour les optimistic rollups. Dans les faits, cela implique qu’Optics est une solution entièrement décentralisée, à l’instar des ponts centralisés, à validateurs ou à relais.
« Contrairement aux autres systèmes de communication inter-chaînes, Optics n’est ni un pont custodial ni un pont basé sur un validateur ni un relais. Au contraire, il exploite un mécanisme de pont optimistic pour permettre une communication radicalement moins chère entre les chaînes, tout en préservant la décentralisation. »
Annonce de Celo
>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre 100 euros <<
À l’intersection de Celo, Ethereum et Polygon
Pour son lancement, le pont permet de connecter les blockchains Celo, Ethereum et Polygon.
Cependant, du fait de son modèle dit « 1-à-N », Optics peut être connecté à de nombreuses autres blockchains et déployé sur n’importe quelle chaîne proposant des smart contracts.
Évidemment, comme celui-ci est basé sur un système optimist, cela implique que les transferts disposent d’une période de « blocage » de 3 h, permettant de s’assurer que les transactions ne soient pas frauduleuses.
Une fois le protocole lancé sur le mainnet, les équipes vont s’assurer que celui-ci fonctionne comme attendu. Il convient donc de rester prudent lors de son utilisation. En outre, une interface graphique facilite l’utilisation du pont.
Pour finir, grâce à son caractère agnostique aux blockchains auxquels il se connecte, d’autres chaînes devraient être ajoutées dans les semaines et mois à venir.
« L’avantage d’Optics est que n’importe quelle chaîne établit automatiquement un pont avec toutes les chaînes du réseau, sans avoir à effectuer de configuration personnalisée pour chaque canal individuel. »
Annonce de Celo
C’est un autre projet extrêmement ambitieux qui s’ajoute au catalogue de Celo. En effet, en mai dernier, le réseau avait déployé la mise à jour Donut, qui favorisait l’interopérabilité entre Celo et les divers outils développés pour Ethereum, à l’instar de Metamask.
Débrouillez vous comme vous voulez, mais il commence à devenir urgent d’accumuler quelques éthers ! Pour ce faire, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)