Quand les banques suisses se mettent à offrir Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies à leurs clients
Crypto-nation en construction – Les banques traditionnelles se rapprochent de plus en plus des cryptomonnaies, notamment en proposant des produits dérivés sur nos chers actifs numériques. C’est aujourd’hui le cas de la banque suisse Dukascopy, qui propose des CFD sur Bitcoin et deux autres crypto-actifs.
Des produits pour faciliter l’exposition aux cryptos
La Suisse est parmi les pays les plus crypto-friendly de la planète, même si le Salvador a récemment éclipsé le devant de la scène en faisant de Bitcoin une monnaie à cours légal. De par la souplesse et la bonne adaptation de sa législation sur les cryptomonnaies, le pays du chocolat a déjà ainsi vu de nombreux produits dérivés de Bitcoin et d’altcoins être mis en place sur les bourses traditionnelles helvètes.
Comme le rapporte Finbold, Dukascopy vient d’annoncer, ce 21 juin, qu’elle va mettre à disposition de ses clients des contrats CFD sur les 3 cryptos suivantes : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Litecoin (LTC).
« Contrairement à l’achat traditionnel de cryptomonnaies, le trading de CFD de cryptomonnaies permet des opérations spéculatives, sans avoir de portefeuille numérique. Il n’est pas nécessaire de posséder directement ces cryptomonnaies, ce qui élimine les risques liés [au stockage et] à la cybersécurité. »
Annonce de Dukascopy
Un CFD (contract for difference) est un contrat qui stipule que son vendeur devra payer à son acheteur la différence entre la valeur présente d’un sous-jacent, au moment de conclure le contrat, et la valeur du sous-jacent à la date d’expiration de ce contrat. Mais si la différence est négative, c’est alors l’acheteur qui la paie au vendeur.
Ici, la différence sera payée en dollar US, ce qui devrait inciter les traders de marchés classiques à spéculer sur le cours de ces cryptos, puisqu’ils n’auront pas à gérer le problème de leur stockage, comme pour n’importe quel CFD portant sur des matières premières (or, pétrole, …).
C’est une opportunité supplémentaire de s’intéresser et de négocier les cryptomonnaies qui s’ouvre donc pour les clients de la banque Dukascopy. À ce rythme d’apparition de nouveaux produits dérivés de cryptomonnaies, il ne restera bientôt plus en attente qu’un ETF Bitcoin validé par la SEC US, car de ce côté-là, cela risque d’être encore très long à venir.