Corée du Sud : les cryptomonnaies bientôt taxées à 20% ?

L’heure de passer à la caisse – Jusqu’à présent, la Corée du Sud avançait prudemment sur le chemin de la taxation des revenus liés au trading de cryptomonnaies : le fisc coréen se servait directement auprès des plateformes de change. Il semblerait que cela s’apprête à changer, avec l’instauration future d’une taxe à 20% prélevée auprès des clients. Mais il faut faire attention aux petits caractères, comme d’habitude. Explications.

Le fisc sur le coup

L’information a été rapportée par le Korean Herald dans la nuit. D’après des sources proches du gouvernement, le ministre de l’Économie et des Finances a ordonné l’examen d’un projet de loi prévoyant une imposition à 20 % pour les profits réalisés en cryptomonnaies.

Ces sources laissent à penser que le gouvernement traitera les grains tirés des cryptomonnaies non pas comme un simple impôt sur la plus-value, mais selon le régime local spécifique des « revenus complémentaires » : ces derniers sont donc imposés à 20% sur 40% du revenu total considéré, les 60% restants étant déductibles du total imposable. C’est cette catégorie de taxation qui est appliquée notamment aux gains liés aux jeux de hasard, comme les loteries.

Les plateformes rattrapées, les clients en ligne de mire

Cette nouvelle loi concernant l’imposition ferait partie d’un ensemble de lois visant à réguler les cryptomonnaies. En effet, la Corée du Sud explore la mise en place de lois spécifiques aux cryptomonnaies depuis maintenant plusieurs mois.

Dans le même temps, la principale plateforme d’échange de cryptomonnaies sud-coréenne Bithumb – a reçu une facture de 70 millions de dollars de la part du fisc sud-coréen. Cette addition plutôt salée concernerait justement les impôts à prélever sur les revenus des clients étrangers de la plateforme. Celle-ci a décidé de contester ladite facture en justice.

Nombreux sont les pays qui mettent en place des régulations spécifiques concernant les cryptomonnaies. D’autres appliquent plus simplement à cette nouvelle classe d’actifs des cadres réglementaires déjà établis.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.